Adjoint.e au Chef du bureau des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100917365
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des affaires générales, le Bureau des ressources humaines gère les ressources humaines dans toutes leurs dimensions : recrutement, gestion des carrières, saisie de la paie, pilotage des effectifs, formation, prévention des risques professionnels, lutte contre les discriminations. Il comprend 7 agents.

Au sein du service des affaires générales de la DAE, le bureau des ressources humaines, composé de 7 agents, est chargé de la gestion individuelle et collective des 290 agents de la direction, qui se répartissent entre la filière administrative, la filière ouvrière, la filière technique et la filière surveillance.

Le BRH gère l'ensemble des ressources humaines de la direction : recrutement, gestion de la paie, campagne de primes, suivi des carrières, pilotage des effectifs, préparation et exécution du plan de formation, dialogue social, prévention des risques professionnels, suivi de la santé et de la sécurité au travail.


Contexte hiérarchique : Sous l'autorité du chef du bureau des ressources humaines
Encadrement : Oui 6 agents dont deux secrétaires administratifs, trois adjoints administratifs et une apprentie
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'adjoint.e au Chef du bureau, vous participerez à l'encadrement d'une équipe de cadres intermédiaires et de gestionnaires. En son absence, vous encadrerez directement l'équipe.

Vous serez prioritairement chargé.e de la mise en œuvre et du suivi de la politique de santé et de sécurité au travail.

À ce titre, en lien avec le Chef de bureau et un agent de catégorie B (SA ou TS), vous serez chargé.e des dossiers relatifs à la prévention des risques professionnels liés aux conditions de travail des agents de la DAE.

Vous devrez notamment :

- Conseiller et assister les services de la DAE ;
- Apporter un appui méthodologique et technique auprès des assistants et animateurs de prévention notamment en élaborant des méthodes et outils ;
- Organiser des visites techniques dans les établissements déconcentrés (écoles d'arts appliquées, EPSAA, Bourse du travail...) ;
- Identifier et évaluer les écarts entre les situations de travail et la règlementation ;- - Procéder à l'actualisation du document unique d'évaluation des risques professionnels de la direction ;
- Participer directement à l'élaboration du plan de prévention des risques professionnels ;
- Copiloter et accompagner la mise en œuvre des actions de prévention découlant du programme annuel de prévention ;
- Proposer des mesures propres à améliorer la prévention des risques professionnels ;
- Mettre en place différents outils pour mettre en œuvre cette politique de prévention (procédures, consignes) et réaliser des actions de formation, d'information et de sensibilisation des personnels ;
- Participer à la préparation des travaux du CST de direction et des formations spécialisées issues du CST ;
- Participer aux différents groupes de travail du réseau SST de la DAE et de la Ville.

Par ailleurs, vous êtes appelé.e à jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre du dialogue social au sein de la direction en matière de santé et sécurité au travail dans un contexte de réorganisation des instances représentatives et la création des comités sociaux territoriaux de direction.

Enfin, vous pourrez seconder le chef du bureau et les collaborateurs compétents sur des sujets RH spécifiques, dont notamment :

- Le suivi, en lien avec une des adjointes administratives, de la campagne de formations des agents de la direction ;
- La mise en œuvre de la campagne annuelle de recrutements des apprentis et des stagiaires ;
- Les sujets généraux et transverses (attractivité des postes, projets de réorganisation des services...).
Profils recherchés
Qualités requises :

- Travail en équipe,
- Qualités d'écoute et de dialogue,
- Appétence pour le dialogue social,
- Curiosité pour les sujets RH,
- Qualités managériales.

Connaissances professionnelles :

- Maitrise des connaissances techniques et règlementaires en SST,
- Capacité de s'adapter aux spécificités des métiers,
- Gestion des ressources humaines.

Savoir-faire :

- Savoir être force de proposition,
- Capacité de négociation,
- Dynamisme et esprit proactif.

Formation Souhaitée : Une expérience confirmée en SST serait appréciée.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur Antoine TIXIER, chef du BRH
Tél : 01 71 19 20 31
Email : antoine.tixier@paris.fr
Réf intranet : 67757

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.