Sous-direction de la comptabilité - Service Facturier (SFACT) - pôle comptable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100917839
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public.

AT 67187
Missions / conditions d'exercice
La Sous-Direction de la Comptabilité coordonne les relations avec le comptable public dans l'exécution des processus de dépenses et de recettes. Elle prend en charge le paiement des fournisseurs et la bonne facturation des recettes. Elle pilote la démarche de certification des comptes de la collectivité parisienne et offre une expertise comptable, juridique et financière.
Elle est composée de quatre services : le Service de l'Expertise Comptable (SEC), le Service Relations et Échanges Financiers (SREF), le Service de la Gestion des Recettes Parisiennes (SGRP) et le Service Facturier (SFACT).
Le SFACT est composé d'agents de la collectivité parisienne et d'agents de la Direction Régionale des Finances publiques (DRFIP) sous la responsabilité du comptable public. Il est chargé de l'exécution des dépenses (hors paie) de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris après réalisation des contrôles du comptable tels que décrits dans les articles 19 et 20 du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).
Le SFACT est composé de 5 pôles comptables, un pôle marchés publics, un secteur règlement, un pôle contrôle interne et supervision et un pôle appui transverse.
Le (la) chef(fe) de pôle comptable est responsable du pilotage stratégique de l'activité du pôle et du management de l'équipe, composée d'1 ou 2 adjoints de catégorie B et d'une vingtaine d'agents de catégorie C. A cet effet il (elle) assure le suivi d'indicateurs d'activité tels que définis en concertation avec la direction du SFACT. Il analyse les écarts et propose des actions en conséquence.
Il (elle) assure la veille réglementaire et la diffusion des évolutions réglementaires
Il (elle) assiste aux réunions du comité de Direction du SFACT, assure le relais des informations auprès de l'équipe et le reporting auprès de la Direction.
Il (elle) pilote les relations du pôle avec divers partenaires (services de la direction des finances et des achats, directions opérationnelles, fournisseurs et direction régionale des finances publiques).
Il (elle) est le garant du contrôle interne en identifiant les risques potentiels et en optimisant, au sein de son équipe, la mise en application des procédures liées notamment à la qualité comptable .

En étroite collaboration avec le (la) chef(fe) de pôle adjoint, placé(e) sous son autorité hiérarchique :
- Il (elle) assure l'encadrement, l'animation et le pilotage du pôle ;
- Il (elle) supervise la gestion RH (congés), la formation et l'accompagnement des agents du pôle ;
- Il (elle) assure un soutien et une expertise aux équipes, notamment pour les dossiers les plus complexes et fixe les arbitrages finaux ;
- Il (elle) assure la montée en compétence des équipes et organise des ateliers de formations ;
- Il (elle) échange régulièrement avec les directions opérationnelles (Comité de suivi, réunion, échanges ponctuels) ;
- Il (elle) veille à la rédaction et la mise à jour des procédures propre à son pôle et participe à la rédaction des procédures partagées avec les autres pôles du SFACT ;
- Il (elle) assure la réalisation du contrôle interne.

Le (la) Chef(fe) de pôle comptable forme un binôme avec son adjoint. Il (elle) devra travailler en bonne intelligence avec lui (elle) et dans un esprit de forte délégation.
Le (la) Chef(fe) de pôle comptable et le (la) cheffe de pôle adjoint(e) doivent pouvoir se remplacer quand nécessaire en cas d'absence et assurer l'intérim l'un de l'autre.

Le Service Facturier est chargé de l'exécution des dépenses (hors paie) de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris.
Utilisation quotidienne de l'application comptable ALIZE et utilisation régulière des outils bureautiques (Excel, Word et PPT). Poste télétravaillable et éligible à la PIC (prime d'intéressement collectif).
Formations prévues : ALIZE, réglementation et contrôle de la dépense, comptabilité et autres si besoin.
Profils recherchés

Qualités requises
N° 1 : Bonnes qualités relationnelles (écoute, communication)
N° 2 : Capacité à mener une équipe
N° 3 : Pédagogie
N° 4 : Capacité à travailler en équipe
N° 5 : Sens du service public

Connaissances professionnelles
N° 1 : Connaissance de la dépense publique et de la comptabilité publique
N° 2 : Connaissances juridiques (code de la commande publique)
N° 3 : Capacités managériales
N° 4 : Connaissance de l'environnement SAP apprécié

Savoir-faire
N° 1 : Rigueur et sens de l'organisation
N° 2 : Capacité d'analyse et de synthèse
N° 3 : Qualités rédactionnelles
N° 4 : Autonomie, prise d'initiative et capacité à déléguer
N° 5 : Maîtrise des outils informatiques

Contact

Contact
01 71 28 56 82
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :

Madame Emmanuelle ETCHEVERRY
5P068 - SFACT Ville de Paris/DRFIP75
7 avenue de la porte d'Ivry - 75 013 Paris

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.