Assistant-e aux chefs ou cheffes de projets études et aux conducteurs ou conductrices d'opération au sein du secteur culture (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100918809
Publiée le 22/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DCPA assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches,...). Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux (70 M€ par an) et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous,...) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité.

Le SAMO est composé de 4 secteurs thématiques dont l'activité est principalement centrée sur les opérations scolaires, culture, sport et enseignement supérieur-environnement-social, ainsi que d'un secteur méthodes et ressources.
Chaque chef de secteur thématique dirige une équipe pluridisciplinaire formée d'architectes, d'ingénieurs, d'ingénieur économiste et d'assistants, et a la responsabilité d'un portefeuille d'opérations depuis l'expression des besoins jusqu'à la livraison et l'année de garantie de parfait achèvement. Le travail en mode projet est essentiel et doit permettre de garantir la cohérence du projet tout au long de l'opération et le respect du programme, du coût et du calendrier.

Le SECTEUR CULTURE a en charge la conduite des études et des opérations relatives aux équipements culturels de la ville de Paris : bibliothèques, conservatoires, musées, théâtres,...
Il est chargé d'un programme d'environ 35 opérations. 10 opérations, déjà livrées, sont en année de garantie de parfait achèvement et en clôture contractuelle. Les opérations de la mandature actuelle concernent le théâtre de la Ville, le musée Bourdelle, le Pavillon de l'arsenal, la médiathèque Jean Quarré ainsi que plusieurs conservatoires ou médiathèques.

Contexte hiérarchique : Sous l'autorité du chef de secteur Culture
Encadrement : Non
Missions / conditions d'exercice
Assistance aux chefs de projets études et aux conducteurs d'opération, dans le respect des objectifs de programme, qualité, délais, coût et sécurité juridique.

Depuis la demande d'étude, jusqu'à la désignation du maitre d'œuvre : assistance aux chefs ou cheffes de projets études :

- Préparer les documents d'aide à la décision pour le lancement de l'opération (étude exploratoire), dans un calendrier compatible avec les objectifs de la Ville de Paris, en lien avec les partenaires de l'étude (directions, prestataires...);
- Assister le chef de projet étude dans le cadrage des objectifs du maitre d'ouvrage, en termes fonctionnels, techniques, financiers, urbains. Il conduit la réalisation du dossier de consultation des concepteurs ;
- Contribuer à la concertation nécessaire à la mise en œuvre des objectifs de l'opération et réaliser les documents nécessaires à la concertation;
- Réaliser les diagnostics nécessaires à l'opération (plomb, amiante, géotechnique, structure, relevé de géomètre,.....) : définition et passation de la commande, organisation des conditions de réalisation de la commande et contrôle et analyse des prestations ;
- Assister les chefs ou cheffes de projets études sur la mise en œuvre des procédures de désignation de maitrise d'œuvre (réalisation du dossier de consultation des concepteurs, participation aux travaux de la commission technique lors des jurys de concours de maitrise d'œuvre, pour proposer au jury une analyse technique, fonctionnelle et budgétaire rigoureuse et apte à éclairer le jury sur les données factuelles des différents projets en compétition ;
- Rendre compte de l'avancement des études et des difficultés auprès du chef de secteur, en utilisant les outils de pilotage communs du service.

Après la désignation du maitre d'œuvre et jusqu'à la fin de l'année de garantie de parfait achèvement : assistance aux conducteurs ou conductrices d'opération :

En phase Etude :

- Gestion des contrats et des plannings des marchés de AMO, CSPS, SSI, BCT,
- Pilotage des diagnostics (utilisation des marchés à bons de commande ; mise en œuvre de marchés en procédure adaptée) ;
- Suivi des études d'AMO et du maître d'œuvre (APS, APD, PRO, DCE) - Suivi des demandes d'autorisations administratives.

En phase Travaux :

- Participation aux visites de référé préventif et constats d'huissier avant travaux ;
- Gestion des panneaux règlementaires (commande, affichage, constat) - Suivi des dossiers des concessionnaires de réseaux (ERDF, GDF, Telecom ...);
- Suivi des relations avec les directions techniques transversales (DSTI, DPP, DVD) ;
- Suivi de l'avancement des travaux ;
- Pilotage des travaux préalables (dépollution, curage, démolitions);
- Suivi des questions de sécurité sur les chantiers ;
- Participation à la réception des travaux et aux levées de réserves - Assistance au suivi de la garantie de parfait achèvement.

Spécificités du poste / contraintes :

- Outils informatiques à maîtriser : Application de gestion des opérations (ELISE GO), applications Intranet de la Ville de Paris ou propres à la DCPA, outils bureautiques usuels ;
- Visites régulières des sites et des chantiers. Participation à des réunions d'information publique.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Formation scientifique ou technique, marchés publics, techniques et pathologie du bâtiment, architectes.
Profils recherchés
Qualités requises :

- Rigueur et méthode,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Sens des relations publiques,

Connaissances professionnelles :

- Bonnes connaissances en architecture, techniques de la construction et en urbanisme,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Code des marchés publics,
- Maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre.

Savoir-faire :

- Travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Piloter un projet .

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Marie GUERCI, responsable du secteur culture
Tél : 01 42 76 87 27
Email : marie.guerci@paris.fr
Réf Intranet : 68121

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.