Chargé(e) de bâtiment 5ème arrondissement

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Offre n° O075230100920981
Publiée le 23/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction Constructions Publiques et Architecture assure la sécurité et l'entretien de 3.600 bâtiments municipaux.Elle gère les dépenses d'énergie dans les bâtiments de la collectivité.
De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de maintenance ou de réhabilitation, et veille au respect des engagements environnementaux et à l'équilibre qualité-coût-délais.

Elle participe à l'élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de la mandature (Programme d'investissement, Plan Climat Air Énergie, stratégie de résilience, Plan d'action Économie Circulaire, Accessibilité pour tous, Végétalisation) et s'inscrit dans la dynamique d'innovation de la collectivité. La SLA est l'interlocuteur privilégié des Mairies d'Arrondissement et des directions gestionnaires des équipements (DASCO/DFPE...). Elle est composée d'un pôle "Études et travaux " qui conduit les programmes annuels de travaux et les grands projets, d'un pôle "Exploitation technique " qui a en charge l'exploitation, la maintenance et l'entretien des installations techniques ainsi que les interventions de dépannage grâce à son atelier régie, et d'un pôle administratif (marchés, comptabilité).

Contexte hiérarchique : Encadré-e par une ingénieur et architecte des administrations parisiennes
Encadrement : Non
Missions / conditions d'exercice
L'agent(e) de maitrise de travaux de bâtiment assure la gestion patrimoniale des établissements d'un secteur géographique au sein du 5ème arrondissement.
Il/elle peut intervenir sur des équipements très variés (écoles et collèges, crèches, gymnases, bibliothèques et médiathèques, etc.), principalement en faisant des travaux de rénovation et d'entretien (restauration de façades et toitures, remplacement de menuiseries, travaux intérieurs tous corps d'états, réfection de sols de cour, etc.).
Il/elle intervient notamment en conception et en suivi de réalisations telles que cours Oasis, végétalisation, d'embellissement, d'amélioration/rénovation des équipements, d'accessibilité.

Il/elle suit les travaux d'entretien, de construction et de restructuration et vérifie leur bonne exécution (coordination des différents prestataires, contrôle de la bonne exécution des travaux, du respect des règles en matière de sécurité et santé au travail, du respect du planning et du respect du budget alloué, etc.).

Lors des visites des établissements, il/elle participe à la veille bâtimentaire, observe, analyse et alerte sur l'apparition de désordres/pathologies du bâtiment et dysfonctionnements des installations techniques.

Il/elle assure l'interface entre les occupants du bâtiment, les directions concernées, les prestataires extérieurs et notamment l'entreprise de travaux.

Spécificités du poste / contraintes :

- Mobilité (nombreux déplacements sur son secteur,)
- Port d'EPI sur les chantiers (casques, chaussures),
- Régime de l'horaire variable,
- Disponibilité,
- Télétravail possible sous conditions,
- Respect des règles déontologiques.
Profils recherchés
Qualités requises :

- l'esprit d'équipe,
- Être autonome, savoir s'organiser, gérer les priorités,
- Communiquer avec des interlocuteurs variés, s'exprimer en public,
- Prendre des initiatives, faire preuve de réactivité et d'adaptabilité,
- Rendre compte.

Connaissances professionnelles :

- Connaissances des techniques bâtimentaires et des pathologies du bâtiment,
- Règlementation bâtimentaire (sécurité des ERP, accessibilité, etc.),
- Hygiène, santé, sécurité au travail,
- Commande publique et notions budgétaires et comptables,
- Informatique : pack Office, GO, SIMA, AUTOCAD.

Savoir-faire :

- Analyser des documents techniques,
- Rédiger (plans, PV de visites de chantier, CCTP, rapports d'analyse d'offres, etc.),
- Négocier avec des prestataires (dans le cadre de la commande publique),
- Conduire un projet,
- Respecter et faire respecter les délais.

Formation Souhaitée : BTS bâtiment minimum et/ou expérience professionnelle similaire.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Solène Charbonnier cheffe de la subdivision du 5
Tél : 01 71 18 74 95
Email : solene.charbonnier@paris.fr
Rèf Intranet : 68185

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.