Adjoint.e au chef du Bureau de la Conduite d'Opérations de travaux (BCOT)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100927825
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service technique de l'habitat (STH) est chargé de mettre en œuvre la politique municipale d'amélioration de l'habitat et de prévention et de lutte contre l'habitat indigne au travers de plusieurs actions ; le contrôle de la salubrité et de la sécurité de l'habitat, la mise en propreté des façades parisiennes (ravalement des immeubles) et la politique municipale de prévention et de lutte contre les termites.

Il accompagne également les actions incitatives d'amélioration de l'habitat privé.

Dans le cadre du contrôle de la salubrité et de la sécurité de l'habitat, le STH peut procéder, lorsque cela s'avère nécessaire, à l'exécution des mesures nécessaires à la préservation de la santé et de la sécurité des Parisiens dans leur logement, notamment en réalisant d'office les mesures prescrites au titre des pouvoirs de police de la maire, en cas d'inaction ou de défaillance des propriétaires concernés.

Pour réaliser ses missions, le STH s'appuie sur 4 subdivisions territoriales hygiène et sécurité, 1 subdivision Ravalement, et sur 3 bureaux, le bureau de la coordination de la lutte contre l'habitat indigne (BCLHI), le bureau des partenariats et des ressources (BPR) et le bureau de conduite d'opérations de travaux (BCOT) plus particulièrement chargé de conduire les opérations de travaux prescrits par les arrêtés.

Contexte hiérarchique : Au sein du STH, sous l'autorité du chef du BCOT/STH.
Encadrement : Oui
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé.e de :

- Encadrer et animer, en relation étroite avec le chef de bureau, une équipe opérationnelle composée de 4 agents : 1 secrétaire administrative, 2 techniciens supérieurs chargés d'opérations de travaux d'office, 1 agent de maîtrise chargé de la lutte contre les termites.

- Prendre en charge et piloter le portefeuille des opérations de travaux d'office relevant du code de la santé publique (CSP / sorties d'insalubrité).
À ce titre, vous sélectionnerez les opérations que vous prendrez en charge et répartirez les autres opérations entre les 2 techniciens. Ces opérations visent à exécuter d'office les arrêtés préfectoraux non respectés pris en application du code de la santé (CSP), ceux-ci pouvant relever d'un danger sanitaire ponctuel imminent (art. L. 1311-4 du CSP) ou de l'insalubrité remédiable (art. L. 1331-22 et suivants du CSP).
Vous travaillerez de manière étroite, au sein du service, avec les subdivisions territoriales qui mènent les procédures d'insalubrité préalablement à la réalisation de travaux d'office, avec l'infirmier qui peut être saisi pour l'accompagnement médico-social de certains occupants, et avec le Bureau des Partenariats et des Ressources pour les missions relevant du recouvrement des dépenses de la Ville de Paris pour les travaux réalisés d'office et pour l'instruction des contentieux faisant suite aux travaux d'office.

- Contribuer à la mise en place et au développement des travaux d'office en matière de sécurité bâtimentaire (situations de péril).

- Prendre en charge et piloter la politique de lutte contre les termites en matière de prévention et de traitement. Encadrer la résorption du stock de déclaration de présence de termites et d'arrêtés de mise en demeure (notamment par l'établissement des Procès-verbaux pour la procureure). Définir une stratégie de mise en œuvre de la politique de lutte contre les termites en lien avec l'agent référent.

- Assurer l'intérim du chef de bureau en son absence sur l'ensemble des composantes et missions du bureau, et participer, au sein de l'équipe encadrante du STH, à tous les travaux et réflexions nécessaires à l'amélioration des actions du service, en relation avec l'ensemble des entités du service (subdivisions territoriales et bureaux), de la DLH et de ses partenaires.

- Participer à l'élaboration et au suivi de la commande publique dédiée à l'exécution des mesures d'office en interaction avec le Bureau des Partenariats et des Ressources (BPR), le service du pilotage des ressources (SPR/DLH) et la Direction des Finances et des Achats (DFA). Vous veillerez à la bonne exécution des marchés publics (contrôle des ordres de services et services faits) et participerez à l'établissement des prévisions budgétaires nécessaires en lien étroit avec le BPR/STH.

Spécificités du poste :

- Assermentation à la prise de poste.
- Poste alliant des missions de bureau (Métro Bibliothèque François Mitterrand) et de terrain (déplacements sur sites à prévoir), contacts avec le public (occupants, propriétaires, gestionnaires d'immeubles, etc...) et les entreprises en charge de la réalisation des travaux d'office.

Conditions particulières : Poste télétravaillable.
Profils recherchés
Qualités requises :

- Compétences relationnelles : Travail en équipe, Management et animation d'équipe,
- Sens du dialogue et de l'écoute avec tout public et partenaires, diplomatie,
- Ouverture d'esprit, curiosité et sens de la pédagogie indispensables,
- Esprit d'initiative et réactivité (situations d'urgences et complexes), Esprit d'analyse et de synthèse,
- Organisation, méthode et rigueur (technique, administrative, calendaire et financière) dans le suivi des dossiers.

Connaissances professionnelles :

- Techniques et Pathologies du bâti,
- Connaissance des domaines de l'habitat,
- Notions souhaitées du Code de la Construction et de l'Habitat, Code de la Santé Publique et du Code des Marchés Publics.
- Notions souhaitées du Règlement Sanitaire Départemental.

Savoir-faire :

- Maitrise d'ouvrage publique,
- Maîtrise des outils bureautiques : Outlook, Word, Excel, Internet.

Formation Souhaitée : Formation bâtimentaire.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Sabine LOUBET, Cheffe du Service Technique de l'Habitat
Email : DLH-recrutements@paris.fr
Réf Intranet : 68148

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.