Sous-directeur.trice des prestations aux occupants

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Offre n° O075230100927887
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DILT est une direction support, transverse, composée de plus de 1350 agents. Actrice de la fonction immobilière, la DILT poursuit, notamment, une mission de gestion et d'optimisation des implantations administratives centrales, en l'élargissant progressivement aux services déconcentrés, hors locaux techniques. Soutien pour toutes les directions de la Ville, la DILT contribue au bon fonctionnement des services administratifs.
Missions / conditions d'exercice
La SDPO est responsable de la gestion d'environ 170 sites immobiliers accueillant près de 10 000 personnes. C'est une unité opérationnelle, garante de la qualité des services déployés dans les implantations immobilières : nettoyer les locaux, organiser les processus de gestion du courrier affranchi ou non, mettre en place les services d'immeuble utiles à la qualité de vie au travail, accueillir et informer les occupants, assurer la prévention et la sécurité incendie.
La SDPO est en outre responsable de l'exploitation des bâtiments pilotant la coordination des prestataires internes de la Ville et les entreprises externes avec lesquels elle assure les travaux d'entretien et de maintenance des sites dont elle assure la gestion.

Le.la sous-directeur.trice est le garant de la cohésion de larges équipes. La force de la chaîne managériale de la sous-direction repose sur le lien hiérarchique direct entre le.la sous-directeur.trice et l'équipe des chefs d'unités opérationnelles : 3 chefs de bureau et 4 chef.fe.s d'agence.
Pour cela, le.la sous-directeur.trice s'appuie sur deux adjointes qui lui sont directement rattachées : l'une a pour mission principale de concevoir, coordonner et piloter, dans un objectif de cohérence partagée, l'activité et les évolutions des agences de gestion en matière bâtimentaire ; l'autre est en charge de la coordination des services centraux, en supervisant les projets d'évolution des domaines nettoyage et courrier mais aussi le pilotage des domaines RH, dialogue social, hygiène et santé sécurité au travail et maîtrise des risques de la sous-direction. Enfin, la Cellule Méthode et Ressources Budgétaires (CMRB) en lien direct avec le.la sous-directeur.trice est responsable de la synthèse globale, de la programmation et de la conduite des étapes budgétaires et comptables de la SDPO.

Le.la sous-directeur.trice pilote trois fonctions stratégiques comprenant chacune des enjeux spécifiques et transverses de transformation mais aussi d'évolution continue par l'innovation ou la modernisation :
- La fonction immobilière, portée par les quatre agences de gestion (Centre, Nord, Est, Sud) et le bureau Prévention Sécurité Incendie (BPSI), couvre un périmètre de plus d'une centaine d'implantations administratives déconcentrées de tailles diverses, d'une dizaine de grands ensembles administratifs et de l'Hôtel de Ville. L'objectif central pour cet immobilier du quotidien est de garantir aux directions occupant les locaux, le respect des obligations réglementaires, la bonne programmation et le suivi des travaux d'entretien/maintenance des installations techniques et le respect des mesures de prévention et sécurité incendie. Il convient en la matière d'harmoniser des pratiques de facility management pour les faire converger vers une offre de services lisible, pertinente et adaptée aux occupants. La SDPO, à travers son réseau d'agences territoriales, est l'interlocutrice des directions occupantes et de leur personnel pour toute question relative à l'amélioration de la qualité de vie et de travail, ventilation, chauffage, luminosité, bruit, accueil, information.
- la fonction nettoyage, portée par le BNL, permet de garantir la propreté des lieux grâce à l'expertise et les interventions quotidiennes des équipes et participe activement aux orientations de la municipalité en matière de tri des déchets. Le BNL poursuit la mise en place de la dématérialisation du contrôle des prestations de nettoyage via des tablettes tant pour les sites nettoyés par des prestataires que par la régie. Enfin, désignée cheffe de file de la fonction nettoyage à l'échelle de la Ville, la DILT/BNL est chargée d'élaborer, en lien avec les directions, des propositions permettant à la collectivité d'harmoniser la qualité du service rendu de la fonction nettoyage, de faire émerger une filière de formation des métiers du nettoyage et de développer une culture de la maîtrise des coûts du nettoyage.
- La fonction courrier, portée par le BOC, garantit les processus d'affranchissement, d'acheminement, de réception et de distribution des courriers de toute nature (affranchi, recommandé ou non affranchi) et met en oeuvre les opérations d'envoi de courrier massif aux Parisd'envoi de courrier massif aux Parisiens ou de distribution interne. Pour autant, constatant la baisse du volume de courriers internes et à affranchir il devient nécessaire d'adapter le transport du courrier dans un double souci d'efficience et de sobriété énergétique. Pour cela, une nouvelle organisation doit être déployée au cours de l'année 2023.

Conditions particulières : participation aux astreintes de direction (plusieurs semaines par an)
Profils recherchés
Qualités requises :
- Compétences d'organisation et de management
- Aisance relationnelle en toutes circonstances
- Capacité à conduire le changement et à porter la notion de relations clientèles
- Pilotage de projets transversaux
- Capacité de synthèse, de négociation et de communication

Connaissances professionnelles :
- Méthode et anticipation
- Animation de réseau
- Travail en partenariat et en transversal ;
- Réactivité et capacité à gérer des urgences
- Traitement de dossiers complexes notamment à caractère technique

Contact

Contact
marie-pierre.auger@paris.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Mme Marie-Pierre AUGER
Tél: 01 71 28 14 32
Email : marie-pierre.auger@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.