Chef.fe du pôle accessibilité et sécurité des infrastructures (PASI) (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230100929249
Publiée le 31/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la voirie et des déplacements est l'une des directions de la Ville de Paris.

Encadrement : OUI à ce jour 3A, 3B, ainsi qu'une équipe en régie

Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements, la Délégation aux Territoires (DaT) comprend 6 sections territoriales de voirie, chacune en charge sur son territoire, et selon les champs de compétence de la DVD, de la maintenance du patrimoine (maintien des infrastructures en sécurité et accessibilité notamment) et de la gestion de voirie, ainsi que de projets et travaux d'aménagements, une section en charge des tunnels, des berges et du périphérique ainsi qu'une section de la maintenance de l'espace public en régie. De plus, la délégation comprend en central 3 pôles en charge du pilotage des différents sujets mis en œuvre par les sections : un pôle accessibilité et sécurité des infrastructures, un pôle projets et aménagements, et un pôle gestion de l'espace public.
Missions / conditions d'exercice
Le pôle accessibilité et sécurité des infrastructures a été créé à l'occasion de la réorganisation en central de la délégation aux territoires. Le.la chef.fe du pôle aura en charge la consolidation et l'animation de cette nouvelle équipe qui pourrait à l'avenir être renforcée suivant de possibles évolutions de répartitions entre régies et entreprises pour certains types de travaux.

L'une des missions essentielles de la DVD est de maintenir en état sécuritaire et accessible le patrimoine de voirie que constituent notamment les chaussées et trottoirs (notamment les structures, revêtements, signalisations horizontales et pieds d'arbres).

Ce pôle a en charge la définition opérationnelle, et le suivi de la mise en œuvre par les sections, notamment les STV, de la politique municipale de maintenance des chaussées et trottoirs parisiens. Il pilote la stratégie de maintenance corrective, préventive, planifiée et programmée de ce patrimoine de voirie, compte tenu des moyens de la direction, budgétaires et humains, pour assurer la réalisation d'opérations de maintenance correctives réactives et d'opérations préventives cohérentes et planifiées, tenant compte des spécificités territoriales, de façon à garantir un état sécuritaire, accessible et qualitatif du patrimoine de voirie, afin de diminuer par ailleurs les besoins d'interventions ponctuelles curatives sur signalement. Selon les cas et les circonstances, les opérations de maintenance du patrimoine pourront être centralisées ou territorialisées en sections de la DaT, elles peuvent être externalisées via des marchés ou réalisées en régie.

Au sein de la DVD, ce pôle s'assure de l'adéquation des outils mis à disposition des sections pour la réalisation de la maintenance patrimoniale, comme les outils numériques ou les marchés (chaussées - trottoirs, signalisations règlementaires...) dont il participe à l'élaboration en lien avec les services experts (SPV et SD) et dont il suit l'exécution par les STV.
Il s'assure, en lien avec la Mission Management Méthodes et les services experts (SPV, SD et SAGP), de la mise à disposition de doctrines claires et à jour pour les sections de la DaT en matière de maintenance patrimoniale.

En lien avec la DSIN, le pole assure le développement et l'administration d'un outil de connaissance et de suivi de l'état du patrimoine de voirie (GMAO). Un ingénieur du pôle est dédié au pilotage de ce projet majeur.

Avec les directions et services partenaires, notamment la DPE et la DEVE, ce pôle est garant de la bonne mise en œuvre des politiques de maintenance de la voirie, en tenant compte des travaux effectués par les concessionnaires sur le domaine de voirie.

Encadrement :
L'effectif est susceptible d'être revu à la hausse, en nombre de A et/ou de B, compte tenu d'une réorganisation en cours de réflexion.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : une connaissance des outils métiers de la voirie n'est pas absolument indispensable mais sera appréciée.


Conditions particulières :
Aucunes
Profils recherchés
Qualités requises :
Sens de l'initiative
Sens de la rigueur et de l'organisation
Goût pour le travail en équipe

Connaissances professionnelles :
Connaissance des métiers de la voirie appréciée
Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)


Savoir-faire :
Encadrement et pilotage d'équipes
Esprit de synthèse, aptitude à la rédaction et au reporting
Aptitude à l'utilisation des outils informatiques

Contact

Contact
0142764678
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
Madame Sylvie ANGELONI, Déléguée aux territoires
Tel: 01.40.28.74.38
Email: sylvie.angeloni@paris.fr

Monsieur Julien BRASSELET, Adjoint à la Déléguée aux Territoires
Tel: 01.71.28.60.04
Email: julien.brasselet@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.