Chef.fe du Département des édifices cultuels et historiques.

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Offre n° O075230300988485
Publiée le 28/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des affaires culturelles est une des directions de la Ville de Paris.

Au sein de la sous-direction du patrimoine et de l'histoire de la DAC, le DECH a pour mission l'entretien et la restauration des 96 édifices cultuels (églises, temples...) appartenant à la Ville de Paris, des 130 orgues qui y sont conservés, et de 8 édifices ou ensembles monumentaux civils sans affectation édilitaire mais à fort caractère patrimonial et historique.

Encadrement direct de 8 personnes, travail en synergie avec son adjointe architecte voyer.
Missions / conditions d'exercice
Pour accomplir sa mission, le Département des édifices cultuels et historiques (DECH) regroupe 21 personnes réparties en une Section administrative et budgétaire, une Section technique, une mission d'économiste de la construction et une mission consacrée aux orgues. La Section technique du DECH comporte 3 divisions dont 2 divisions territoriales qui se répartissent chacune la moitié du patrimoine cultuel et historique et 1 division conduite opérationnelle qui est chargée du pilotage de grands projets de la mandature ainsi que d'opérations de travaux à forte technicité sur des thématiques transversales (chauffage, amiante, , plomb, accessibilité...), sur l'ensemble des édifices du DECH

Le DECH prend en charge la totalité des prestations susceptibles de permettre la préservation et la mise en valeur du patrimoine cultuel : études, entretien courant, gros entretien et réparation, maîtrise d'œuvre interne, grandes restaurations avec maîtrise d'œuvre externe. Le DECH ne dispose pas de régie, tous les travaux sont confiés à des entreprises.

Activités principales :

Le ou la chef.fe du département :
* Propose et met en œuvre le programme des travaux défini dans le cadre de la mandature, à propos duquel il agit en concertation étroite avec la DRAC, notamment la Conservation Régionale des Monuments Historiques pour tous les édifices protégés au titre des Monuments Historiques,
* Anticipe et conduit au sein du service les évolutions éventuelles de ce programme, ainsi que la programmation annuelle de gros entretien, réparation,
* Impulse et coordonne les plans de charge des différentes entités du service,
* Détermine les procédures adaptées aux différents types d'opération et en garantit la cohérence,
* Valide et contrôle la mise en place des moyens externalisés nécessaires à la réalisation des missions du service (accords-cadres à bons de commande ou à marchés subséquents, assistance à maîtrise d'ouvrage, etc.),
* Élabore les budgets annuels et contrôle leur mise en place, assure la prévision et le suivi de leur consommation,
* Assure le suivi de la gestion des personnels en terme de plan de formation, progression statutaire, mouvements,
* Anticipe et conduit, en fonction de l'évolution des missions et des méthodes, les changements d'organisation interne du service en terme de personnels et de moyens,
* Assure le suivi des actions de communication et de médiation autour des opérations conduites par le service, en relation avec le Service Développement et Valorisation de la DAC.
Le ou la responsable du DECH exerce ses missions en relation permanente avec les autres services de la sous-direction et particulièrement avec la conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC), le service archéologie, ainsi qu'avec les services supports de la DAC (service des affaires financières, mission mécénat et mission territoire en particulier).

Il ou elle est en relation quotidienne avec les affectataires cultuels et leurs représentants (diocèse, etc.), avec les associations gestionnaires des équipements, ainsi qu'avec les élus et particulièrement l'adjointe en charge du patrimoine et les maires d'arrondissement.

Il ou elle assure la concertation opérationnelle avec les autres directions de la ville (DLH, DVD et DEVE en particulier), ainsi qu'avec la DFA pour tout ce qui touche à la commande publique.

Outre l'utilisation des outils bureautiques classiques (Word, Excel...), une connaissance de l'application GO peut être utile.

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Expérience confirmée dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage publique et du management d'équipe, connaissance des techniques de constructions anciennes et matériaux traditionnels, sensibilisation à l'histoire de l'architecture et à l'histoire de l'art, notion du code de patrimoine et code de l'urbanisme (régime des demandes d'autorisation de travaux).

Conditions particulières :
Congés à coordonner avec son adjointe et la Cheffe de la Section Administrative
Profils recherchés
Formation Souhaitée :
Expérience confirmée dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage publique.

Qualités requises :
Sens du relationnel et aptitude à l'animation d'une équipe pluridisciplinaire, Capacités d'analyse d'anticipation et de hiérarchisation des priorités,
Autonomie, rigueur, organisation et méthode.

Connaissances professionnelles :
Techniques du bâtiment notamment techniques de construction anciennes et matériaux traditionnels,
Conduite d'opération à forte dominante patrimoniale,
Marchés publics de maîtrise d'œuvre et de travaux.

Savoir-faire:
Sens de la négociation et de la communication,
Capacités rédactionnelles,
Pratique de l'application GO.

Contact

Contact
01 42 76 83 30
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
M. Thierry BALEREAU

Tél : 01 42 76 83 30
Email : thierry.balereau@paris.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.