Chef du Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075230300988549
Publiée le 28/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Paris
2 rue Lobau
75196 PARIS RP
Lieu de travail
PARIS RP
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'urbanisme est une des directions de la Ville de Paris.

Le chef du Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) placé.e sous l'autorité du chef de service et de ses adjoints au sein du Service du Permis de Construire et du Paysage de la Rue. Il.elle est secondé.e par un.e adjoint.e.

Le Service du Permis de Construire et du Paysage de la Rue est notamment chargé de l'instruction et de la délivrance des autorisations d'urbanisme, d'enseignes, d'étalages de terrasse et de publicité, ainsi que de missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux de la construction à Paris. Elle assure la production des statistiques nécessaires à l'évaluation des politiques municipales.

Encadrement : OUI
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité d'un chef de service assisté de deux adjoints, le service est composé de quatre circonscriptions territoriales et de trois bureaux transversaux.
Le Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) est chargé de l'accueil des usagers de la ville. Il les conseille dans leurs démarches de demande d'autorisation et enregistre les différents dossiers papier reçus dans les systèmes d'information de la direction pour instruction. Il les accompagne dans l'utilisation des téléservices et traite leurs demandes de consultations.

Il comprend un adjoint (cat. B), quatre agents (cat. B) et cinq agents (cat. C).

Le. la chef.fe du BASU anime, coordonne et encadre son équipe avec l'appui de son adjoint.e. Il.elle élabore la stratégie d'évolution des missions du bureau dans le cadre du développement des procédures dématérialisées (autorisations d'urbanisme et du paysage de la rue).

Il.elle supervise et pilote l'activité globale du BASU, point d'entrée des usagers de la direction de l'urbanisme, en veillant à la qualité de l'accueil du public, du conseil fourni aux usagers et du traitement de leurs demandes conformément aux règles d'or de la relation usagers. Il.elle contribue activement au déploiement de la démarche " Vous simplifier Paris " dans le bureau et de manière transversale dans la direction, en exploitant le potentiel du réseau de référents relations usagers des autres directions, en lien étroit avec la DDCT, et par l'organisation de la formation des agents sur les nouveaux outils numériques, les remontées de difficultés et retours d'expériences.

Il.elle mène des actions de reporting des activités du bureau auprès de la direction. Il.elle assure la représentation du BASU aux différentes instances, gère la communication extérieure du service auprès des mairies d'arrondissements et sur " paris.fr " (réponse aux questions des usagers, revue des informations et de la documentation mises à la disposition du public). Il.elle assure le lien avec les représentants de l'agence Parisienne du climat (conseiller.e.s info-énergie)

Il.elle assure la veille juridique nécessaire au partage d'informations fiables et vérifiées auprès des usagers.

Conditions particulières : Télétravail possible
Profils recherchés
Formation Souhaitée : connaissances en droit de l'urbanisme et de l'environnement et communication

Qualités requises :
Aptitude au management
Grande capacité d'écoute et sens du dialogue
Capacité à résoudre des situations complexes
Sens du service public dans une collectivité territoriale

Connaissances professionnelles :
Connaissance de l'organisation des services de la ville et des différents dispositifs de communication

Savoir-faire :
Sens de l'organisation et aptitude à gérer les priorités et les urgences
Encadrement d'une équipe et pilotage de l'activité
Capacité à travailler en relation avec les autres services de la Direction de l'Urbanisme et de la Ville
Maîtrise des outils informatiques

Contact

Contact
0142763221
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur :
M. Bertrand LERICOLAIS

Email : bertrand.lericolais@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.