Responsable des Ressources Humaines et de la formation

Offre n° O076210200235059
Publiée le 16/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
FRANQUEVILLE SAINT PIERRE
centre commercial des forrières - B.P. 212
76520 FRANQUEVILLE SAINT PIERRE
Département de travail
Seine-Maritime
Secteur du lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Responsable de la formation,
Responsable de la gestion administrative du personnel
Descriptif de l'emploi
La Direction des Moyens Généraux regroupe les services Ressources Humaines, Finances et les cellules Juridique Commande Publique et Informatique, population, communication et culture.
Elle a pour missions d'accompagner les directions et services opérationnels de la Commune.
Sous l'autorité de la Directrice des Moyens Généraux, vous aurez en charge le service des Ressources Humaines et de la Formation.
Missions
Missions principales :
Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines
- Définir et mettre en œuvre de la politique des ressources humaines et des actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- Préparer le budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...).
- Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
- Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...).
- Définir, piloter et mettre en oeuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...).
- Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
- Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus...).
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus Ressources Humaines (formation, santé au travail , protection sociale ...) :
- Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...).
- Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
- Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
- Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
- Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
- Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS,MNT...).
Informer et apporter des conseils dans le domaine des RH :
- Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage...
- Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
- Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
- Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...).
Missions secondaires :
- Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports
Profils recherchés
Connaissance technique :
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC...
- Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques.
- Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
- Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
- Maîtriser la conduite de projet.
Savoir-Faire
- Se tenir informée des évolutions réglementaires
- Maitriser l'outil informatique (pack office, logiciel R-H logiciel temps de travail)
Savoir-être
- Être rigoureux.
- Être disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Avoir un sens des relations humaines.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Être pédagogue

Encadrement
- Savoir organiser et planifier le travail.
- Savoir encadrer et manager une équipe.
- Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Établissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
- Savoir travailler en transversalité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 35 80 20 39
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par courriel ou par voie postale
Hôtel de Ville
Place des forrières - B.P. 212
76520 FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE
renseignements auprès du service des Ressources Humaines et de la Formation au 02 35 80 79 20

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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