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Date de publication : 23/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4 RIVIERES
26, rue Félix Faure
76220 GOURNAY EN BRAY
Département de travail :
Seine-Maritime
Poste à pourvoir le :
26/04/2021
Date limite de candidature :
29/03/2021
Type d'emploi :
Contrat de projet
Durée de la mission :
18 mois
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3 alinéa II loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s) :
Attaché
Ingénieur
Métier(s) :
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi :
La Communauté de Communes des 4 Rivières située au sud est de la Région Normandie, à 50 km de Rouen, 75 km de Dieppe et 30 km de Beauvais. Elle regroupe 53 communes ce qui représente environ 30 200 habitants.

Dans le cadre du programme "Petites Villes de Demain" pour lequel la Communauté de Communes et les communes de Gournay-en-Bray et Forges-les-Eaux ont été retenues, la Communauté de Communes recrute un chef de projet.

Rattaché(e) à la Direction Générale de la CC4R et en étroite collaboration avec les services des communes de Gournay-en-Bray et Forges-les-Eaux, le(la) chef de projet aura pour missions principales la formalisation du projet, le pilotage de la mise en œuvre du dispositif PVD, (formalisation du projet global et de son plan guide, conduite de projets, stratégie de communication et animation de la concertation avec les habitants) pilotage, animation et le suivi du programme "Petites villes de demain".
Le(la) chef de projet devra travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la Communauté de Communes et des communes concernées par le programme "Petites villes de demain".

MISSIONS LIEES AU PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN
Il (elle) coordonnera la conception ou l'actualisation du projet de revitalisation sur les deux communes, définira la programmation et s'assurera de la mise en œuvre opérationnelle des projets en tenant compte de la spécificité des deux communes et des enjeux à l'échelle intercommunale.
Il(elle) appuiera et conseillera les instances décisionnelles communales engagées dans le projet. Il(elle) devra créer et entretenir des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs, ou privés.

Accompagner et définir les projets de revitalisation :
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux.
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires à la réalisation d'un véritable diagnostic de territoire et le cas échéant d'études pré-opérationnelles prioritairement sur les thématiques de l'habitat, de l'aménagement des espaces publics, du développement des commerces et des services, de la mobilité, du tourisme, de la transition écologique.
- En fonction des besoins de l'avancée des réflexions, d'autres thématiques devront être étudiées pour répondre aux enjeux locaux.
- Accompagner la CC4R et les communes dans les différentes études (dont une pré-opérationnelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) qui seront conduites et leurs réalisations.
- Définir et prioriser en lien avec les communes et les partenaires, les axes et les projets qui seront retenus dans le programme "Petites Villes de Demain".
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés, convention-cadre, Opération de Revitalisation de Territoire, convention OPAH le cas échant.

Assurer la mise en œuvre du programme d'actions opérationnelles :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les Communes et les partenaires associés au programme.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan défini localement.
- Les cas échéants, mettre en œuvre et animer une OPAH (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif.
- Suivre les processus de la commande publique pour retenir les partenaires ou prestataires qui interviendront dans le cadre du programme.
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les services et les partenaires des communes et de l'EPCI.
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels.
- Accompagner la CC4R et les communes dans le montage financier et la recherche de financements permettant la réalisation des projets.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication). Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.
- Assurer le suivi et l'évaluation du programme.

Contribuer à la mise en réseau national et local :
- Participer aux rencontres et échanges.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

Missions :
MISSIONS COMPLEMENTAIRES : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CC4R

Élaborer, et mettre en œuvre une stratégie économique du territoire communautaire pour favoriser la mise en valeur des sites existants, la dynamisation et l'attractivité économique.

Dynamiser l'attractivité économique du territoire :
- Proposer des projets, en assurer la présentation et la mise en œuvre.
- Assurer une veille permanente sur les outils et dispositifs d'expérimentation et d'innovation en matière de développement économique.
- Communiquer les dispositifs d'aide de la collectivité et des partenaires.
- Coordonner et animer l'intelligence collective et impulser des logiques de coopération économique.
- Réaliser un état des lieux pertinent des acteurs économiques du territoire, tisser un lien fort avec eux, mettre en place une communication adéquate et dynamique.
- S'assurer du suivi des aides mises en place, piloter les dispositifs partenariaux .
- Accueillir, informer et accompagner les entreprises et les porteurs de projet du territoire dans leur projet de création et de développement d'activité.

Favoriser l'accès à l'emploi :
- Participer à la mise en adéquation des besoins en compétences en lien avec l'offre d'emploi du territoire.
- Favoriser l'employabilité des demandeurs d'emplois en lien avec les partenaires.


Profils demandés :
Savoirs :
- Connaissance de la méthode et conduite de projet
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des partenaires institutionnels, des mécanismes des appels à projet et des subventions
- Aptitude au management de projets multi-partenariaux
- Maitrise du cadre réglementaire des politiques en matière d'aménagement
- Veille juridique

Savoirs-faire :
- Capacité en matière de communication écrite et de reporting
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Techniques et outils d'organisation et de planification
- Aisance en communication orale et animation de réunions
- Maitrise de l'outil informatique

Savoirs être :
- Esprit d'initiative
- Rigueur, disponibilité, réactivité, souplesse des horaires de travail
- Capacités rédactionnelles et d'adaptabilité aux différents partenaires
- Autonome, organisé(e), pédagogue
- Être force de proposition

LE DEGRÉ D'AUTONOMIE DU POSTE :
En lien avec les autorités territoriales et les DGS : pouvoir prendre des décisions concertées et proposer des projets d'actions, les indicateurs d'évaluation et de suivi, rendre compte de façon factuelle et argumentée.

PROFIL REQUIS
- Catégorie A de la fonction publique territoriale (Attaché ou Ingénieur), ouvert aux agents contractuels
- Formation minimum Bac+3 avec une spécialité en développement local (aménagement, habitat, commerce,...)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Une expérience similaire souhaitée

TEMPS DE TRAVAIL : 35 h 00 - Poste mutualisé entre les 3 collectivités

LIEU DE TRAVAIL :
Gournay en Bray et Forges les Eaux. Déplacements sur le territoire communautaire (remboursement des frais de déplacement).

Rémunération et conditions de travail :
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, action sociale (participation à la prévoyance, CNAS).
- Poste à temps complet (35h) avec possibilité de travail à distance
- Permis B, véhicule indispensable.

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 35 09 81 42
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4 RIVIERES
26, rue Félix Faure
76220 GOURNAY EN BRAY

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.