CHARGE DE MISSION CONTROLE ETABLISSEMENTS ET SERVICES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076210300244315
Publiée le 18/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Lieu de travail
ROUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en place d'une mission d'inspection commune au niveau des cinq départements normands et en cohérence avec la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, le chargé de mission " contrôle des établissements et services " est rattaché hiérarchiquement à la direction générale du conseil départemental.
Il est missionné pour des inspections dans le département de la Seine Maritime ou dans un autre département normand, en lien notamment avec les professionnels dédiés aux contrôles de ces départements normands et sur la base d'un programme d'inspection co-élaboré.
Au travers de cette mission, il concoure à la qualité des prises en charge des enfants dans leurs lieux d'accueil, au renforcement de la démarche qualité globale et à une harmonisation et enrichissement des pratiques entre les cinq départements.
Le chargé de mission est en lien fonctionnel avec la direction enfance famille avec laquelle il travaille étroitement.
En complément, il peut contribuer à des contrôles dans le champ de l'autonomie (établissements accueillant des personnes âgées et handicapées).
Missions / conditions d'exercice
- Vous recensez les besoins pour contribuer à élaborer le programme annuel de contrôle qui sera acté en lien avec les cinq départements normands. Vous vous organisez et vous vous articulez avec les référents en charge des contrôles / inspections des autres départements pour mettre en œuvre les contrôles en équipe interdépartementale ainsi qu'avec la direction enfance famille et, le cas échéant, la direction autonomie.
- Vous pilotez la démarche et le suivi des contrôles en lien avec les directions métier. Vous sensibilisez et mobilisez les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche. Vous pilotez, animez et mettez en œuvre le suivi des contrôles.
- Vous organisez et mettez en œuvre les contrôle en lien avec les directions métier. Vous accompagnez les établissements et les services dans la démarche de contrôle (information, conseil, communication).
- Vous avez un rôle d'appui aux directions concernant la démarche qualité. Vous assurez et partagez une veille sur les évolutions réglementaires, référentiels qualité dans le champ des ESMS. Vous assurez des benchmarks et en tirez une analyse dans une logique d'amélioration des pratiques. Vous contribuez à des travaux dans le cadre de la mise en place de CPOM (élaboration d'audits ou diagnostics). Vous contribuez à l'élaboration du rapport annuel obligatoire à l'ODPE sur le plan de contrôle des ESMS.
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des attachés territoriaux, ingénieurs territoriaux et cadres de santé territoriaux. Accessible par voie de détachement d'une autre fonction publique ou par voie contractuelle.
- Doté d'une connaissance avérée en matière de méthodologie de recueil et d'exploitation de données, de conduites d'entretien, d'élaboration de process et procédures, vous maîtrisez l'action sociale départementale et le cadre juridique des établissements médico-sociaux.
- Vous avez une connaissance du fonctionnement et des enjeux des établissements et services médico sociaux.
- Vous savez concevoir et piloter des projets, animer des groupes de travail, élaborer des outils de pilotage ou d'analyse statistiques, ainsi que des procédures.
- Vous faites preuve d'une grande capacité d'analyse et de synthèse et savez rendre compte de manière ascendante, descendante, transversale et hiérarchique de votre activité.
- Vous êtes doté de capacités relationnelles et du sens du travail en équipe, de réactivité, de disponibilité, de rigueur et d'organisation.
- Vous savez prendre des initiatives et être autonome.

Contact

Informations complémentaires
VP-189-20
depose-cv.drh@seinemaritime.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.