Un(e) chargé(e) d'études

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076210500297110
Publiée le 17/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Place de la libération - cs 80458
76806 Saint etienne du rouvray
Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint etienne du rouvray
Poste à pourvoir le
15/10/2021
Date limite de candidature
17/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de proposer un développement urbain cohérent guidé par la recherche des équilibres entre les enjeux urbains, économiques et sociaux, le Département développement territorial (DDT) de la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray souhaite asseoir une approche prospective et stratégique du développement communal, outils fondamental d'aide à la décision pour ses élus.

Au sein du DDT, en tant que chargé d'études placé sous l'autorité du responsable de la Division " Prospective urbaine et Conduite d'opérations", vous collectez et organisez le traitement d'informations, procédez à leurs analyses pour identifier des tendances de courts, moyens et longs termes, développer des outils d'observation et d'anticipation et proposer une vision urbaine cohérente et innovante. Vous réalisez en interne et encadrez en externe les études nécessaires à la définition des orientations stratégiques et ce, dans les différents champs d'intervention du Département.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité : Participer à l'analyse des évolutions du territoire et des besoins en matière de développement urbain, d'habitat et de paysage urbain
* Organiser des dispositifs d'observation et d'anticipation : Elaborer des diagnostics de territoire, de l'étude de données sectorielles à l'analyse globale, Participer au diagnostic stratégique de programmation et à la déclinaison des enjeux du territoire appliqués au site opérationnel, Assurer la maîtrise d'ouvrage urbaine des préprogrammes urbains aux programmes détaillés
* Réaliser et encadrer les études : Assurer le suivi opérationnel des projets de développement et renouvellement urbains
Profils recherchés
 De formation minimum Bac + 3
 Master Traitement de l'Information pour l'Aménagement et le Développement apprécié
 Expérience réussie dans une fonction similaire
 Connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain et de l'habitat
 Connaissance des techniques de recherche documentaire et de benchmarking et du cadre réglementaire de la collecte d'informations
 Capacité d'analyse, de synthèse et force de proposition
 Réelle aisance rédactionnelle et rigueur administrative
 Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint...)

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.