Un(e) e-archiviste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076210500298475
Publiée le 18/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Déville les Rouen
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
18/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service archives et en lien avec la responsable du service, vous avez pour mission de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'archivage numérique au sein de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la mise en œuvre et à la promotion de la politique d'archivage numérique et des bonnes pratiques documentaires : Poursuivre la réalisation de l'audit interne en cours sur la production numérique dans la collectivité, participer à la définition des règles et modalités d'archivage et en assurer le suivi. Sensibiliser, aider et conseiller les services producteurs sur la bonne gestion de leurs données numériques (bureautiques et métier) : plan de classement, nommage, tableau de gestion, etc... Rédiger et organiser la diffusion de guides de bonnes pratiques tant sur l'archivage numérique que sur la gestion documentaire quotidienne. Construire et animer des actions de formation interne sur l'archivage numérique et les règles de bonne gestion documentaire. Assurer l'évaluation des actions et outils mis en œuvre et la veille technique et législative en la matière.

Mettre en place et administrer le système d'archivage électronique : Assurer les fonctions d'administrateur fonctionnel du système d'archivage électronique As@lae (en lien avec le prestataire et la Direction des Systèmes d'Information (DSI)) et contribuer à son amélioration. Assurer la gestion et le suivi du déploiement du Système d'Archivage Electronique (SAE). Assister les services, en lien avec la DSI dans leurs projets de dématérialisation.

Activités annexes : Assurer les relations avec les services versants : tableau de gestion, conseil et assistance dans les procédures d'archivage, recherche et communication. Trier, classer les fonds et participer à la collecte des archives papier.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le domaine des métiers des archives avec une expérience professionnelle de 1 à 2 ans. Une expérience est souhaitée notamment au sein d'une collectivité.
Vous maîtrisez les règles et les principes de la sélection et de l'évaluation des archives, du classement, de l'analyse archivistique et de la conservation des supports.
Vous maîtrisez les principes de l'archivage numérique et de la structuration de l'information numérique (métadonnées descriptives et techniques, plans de classement, profils, standard d'échange, etc). Maîtrise du traitement des données / documents numériques (outils techniques, normes et standards de conservation des informations numériques). Vous maîtrisez l'outil informatique : bureautique, logiciel métier (pratique de THOT appréciée et d'As@lae souhaitée).
Vous êtes rigoureux(se), méthodique, organisé(e) et vous avez une capacité d'analyse et de synthèse
Vous savez rendre compte régulièrement.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV avec la référence RM.21.15-FH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.