Un.e coordinatuer.trice de la programmation culturelle/bibliothécaire

Offre n° O076210800375286
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Place de la libération - cs 80458
76806 Saint etienne du rouvray
Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s est lancée dans un projet de ville ambitieux s appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, citoyen, le social et le développement durable.
Département de travail
Seine-Maritime
Poste à pourvoir le
05/01/2022
Date limite de candidature
04/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet culturel,
Bibliothécaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de département, vous assurez les fonctions de programmation, organisation et suivi d'actions de développement culturel et d'animation en étroite collaboration avec l'ensemble des divisions : Jeunesse/ Adultes/ Images et son et Multimédia. Vous accueillez le public et participez à la promotion des collections.
Missions
- Elaborer, en collaboration avec les responsables de division, la programmation culturelle du département : élaborer le programme d'animation dans le domaine de la lecture publique à partir des différents supports et en direction de tous les publics, s'assurer d'une cohérence entre les propositions et le projet d'établissement, identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et constituer les réseaux, organiser et participer aux réunions de coordination des animations à l'échelle du département et de la Ville.
- Développer les publics et les démarches de médiation culturelle : concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles, développer des actions de découverte de nouvelles pratiques culturelles, favoriser la prise en compte des nouveaux publics et en particulier des publics éloignés de l'offre culturelle.
- Assurer l'organisation de ces animations, suivi administratif, budgétaire, technique, suivi de la communication autour des projets, des expositions ou évènements culturels en lien avec la cellule administrative et comptable du service, et les services communication, fêtes et cérémonies, techniques. Participer à la réalisation des bilans.
- Participer à la mise en place et réalisation des animations et des actions de médiation culturelle pour la division adulte : portage à domicile, club de lecture, promotion des collections de la division adulte...
- Participer à l'accueil du public et à la gestion des prêts dans les 3 sites et assurer les missions de mandataire : accueillir, renseigner, informer et orienter le public, assister les usagers dans leur recherche.
Profils recherchés
DUT du livre ou équivalent en médiation/programmation culturelle
- Justifiant d'une première expérience réussie sur un poste similaire, vous avez déjà été confronté(e) aux questions de l'accueil, de la médiation, du service public.
- Vous avez de solides aptitudes dans le domaine de la médiation (culturelle), une disposition au dialogue constructif, la capacité d'adaptation à un métier et un contexte en permanente évolution et un goût prononcé pour le travail collectif.
- Faisant preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit, d'assertivité, d'adaptabilité et de réactivité, vous connaissez bien le domaine de la culture et le monde des bibliothèques
- Sens de l'organisation
- Aptitude à l'animation
- Sens du service public et de l'accueil
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 32 95 83 83
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
Poste ouvert pour une durée d'1 an
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de Ville – C.S. 80 458
76806 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page