Chargé de projet diversité et égalité (F/H) Contrat de projet Poste basé à ROUEN

Offre n° O076211000425744
Publiée le 13/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
QUAI JEAN MOULIN
76101 ROUEN
Département de travail
Seine-Maritime
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
60 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
Descriptif de l'emploi
Chargé de projet diversité et égalité (F/H)
POUR SA DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE SOLIDARITÉS
CONTRAT DE PROJET - TEMPS COMPLET
DURÉE PRÉVISIONNELLE DU CONTRAT : 5 ANS
Poste basé à ROUEN

Le Département de la Seine-Maritime offre un cadre de vie d'exception entre Seine et mer, à proximité immédiate de Paris.
En tant que chef de file des solidarités humaines, le Département de la Seine-Maritime comprend une DGA des Solidarités composée de 8 directions dont 3 thématiques (autonomie, enfance et famille, insertion et action sociale) et 5 unités territoriales d'action sociale (UTAS).
Collectivité territoriale évolutive et innovante, la Seine-Maritime s'est engagée notamment dans l'élaboration d'un schéma unique des solidarités, l'expérimentation du service public de l'insertion et de l'emploi, la contractualisation pour la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, ou encore le déploiement de maisons départementales de l'autonomie et des aidants. 886 M€ sont ainsi consacrés aux solidarités humaines mobilisant quelques 2200 agents dont 600 assistants familiaux.
Au-delà de ces enjeux incontournables, le Département souhaite s'engager plus avant dans la structuration d'une politique ambitieuse et durable pour prévenir les discriminations, promouvoir la diversité ainsi que l'égalité entre les femmes et les hommes, tout en poursuivant sa démarche de lutte contre les violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales. Dans ce cadre, la collectivité recrute, en contrat de projet, un chargé de projet " diversité et égalité " rattaché hiérarchiquement à la direction générale adjointe Solidarités, et bénéficiant d'un lien fonctionnel avec le directeur général des services afin de pouvoir impulser ces thématiques en transversal sur l'ensemble de la collectivité

Missions
- Vous organisez et pilotez les plans d'actions diversité et égalité en interne et en externe. Ainsi, vous développez des projets permettant de promouvoir la diversité et l'égalité femmes-hommes au sein de la collectivité et à destination des habitants du département, et réalisez un plan d'accompagnement à destination des agents. Vous animez le partenariat et construisez des évènements sur la promotion de la diversité et de l'égalité femmes-hommes. Vous élaborez la stratégie de communication interne et externe sur la diversité et l'égalité femmes-hommes.
- Vous coordonnez la politique départementale de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales en animant les réseaux VIF, en accompagnant les associations et en contribuant à la structuration de l'observation et l'analyse des données liées aux violences faites aux femmes et le VIF. Vous encadrez un agent à temps non complet en charge du pilotage départementales des VIF.
- Vous organisez et animez les instances en lien avec la politique diversité et égalité femmes-hommes notamment en représentant le Département dans les instances et groupes de travail locaux ou nationaux.
- Vous animez les relations entre le Département, ses partenaires institutionnels et les associations dans ces domaines. Vous gérez les subventions et recherchez des financements permettant de renforcer les possibilités de mise en œuvre des projets envisagés.
- Vous contribuez à la structuration de l'observation et l'analyse des données liées à la diversité et l'égalité femmes-hommes. Vous mettez en place des indicateurs et faites un reporting régulier auprès de la direction générale.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux / assistants socio-éducatifs / conseillers socio-éducatifs
Titulaire d'une formation supérieure de niveau Bac +3 a minima ou doté d'une expérience professionnelle équivalente dans une politique publique opérationnelle
Maîtrise souhaitée du cadre juridique et réglementaire du champ d'intervention
Compétence et expérience avérées dans la conduite de projets
Maîtrise de l'animation et du pilotage des groupes de travail et des réunions
Maîtrise du développement et de l'animation des partenariats et réseaux professionnels
Capacités rédactionnelles
Pédagogue / bon communicant / sens du travail en équipe
Disponibilité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 35 03 55 55
Informations complémentaires
Selon conditions statutaires. Contrat de projet.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, sous la référence CPRO-DGA-DEFH-21, à :
Monsieur le président du Département de la Seine-Maritime
Direction adjointe recrutement, formation et mobilités
depose-cv.drh@seinemaritime.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page