Chargé(e) de mission LEADER

Offre n° O076211000429116
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE
692 rue du Petit Pont
76940 Notre dame de bliquetuit
Collectivité : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Territoire de 77 communes, 90000 ha et 103000 habitants en Haute-Normandie, situé entre Rouen et le Havre sur les départements de la Seine Maritime et de l'Eure
Charte de territoire 2013-2028
Site web de l'employeur
Département de travail
Seine-Maritime
Poste à pourvoir le
03/01/2022
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Contexte :

Dans le cadre de la programmation FEADER 2014-2022, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et les Communautés de communes Roumois-Seine, Pays d'Honfleur Beuzeville, Pont-Audemer/Val-de-Risle, Lieuvin/Pays d'Auge sont associés pour mettre en œuvre un programme LEADER. Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande est la structure porteuse du Groupe d'Action Locale " Seine Normande ". En cette qualité, il assure la mise en œuvre du programme LEADER.


Objectifs :
Placé sous l'autorité du responsable de pôle Transition économique, le (la) chargé(e) de mission devra mettre en œuvre la stratégie leader sur le territoire.


Activités principales

1. Accompagner les porteurs de projet
2. Organiser les instances de gouvernance et de pilotage du programme
3. Communiquer, capitaliser et valoriser les résultats
4. Développer des projets de coopération
5. Suivre et évaluer le programme
Missions
Détails des missions

1/ Accompagnement des porteurs de projets (publics/privés)
- Mettre en réseau l'ensemble des partenaires et des compétences pour créer un " réseau d'ingénierie " mobilisé autour du programme.
- S'appuyer sur le réseau d'ingénierie pour repérer les porteurs de projet ainsi que pour les orienter dans une perspective d'approfondissement ;
- Accompagner les porteurs de projets dans le montage technique et financier de leurs projets (dossiers administratifs de subvention et de paiement) :
* Accueil téléphonique et rendez-vous individuels ;
* Prise de contact avec les partenaires techniques et financiers ;
* Lien avec l'autorité de gestion, l'organisme payeur et les différents co-financeurs.
- Gérer et suivre sur le plan administratif les dossiers en lien avec les bénéficiaires et l'autorité de gestion depuis la demande préalable jusqu'aux contrôles postérieurs au paiement du solde :
* Gérer administrativement et suivre les dossiers de demande de subventions (éligibilité des dépenses, vérification des contreparties publiques nationales, ...) ;
* Accompagner le porteur de projet dans la complétude du dossier (pré-instruction, demande de versement de la subvention, réception et complétude des demandes de paiement ...) ;
* Travailler à la recherche et à la conformité des cofinancements publics et privés et contrôler la régularité du plan de financement ;
* Saisir en complémentarité avec l'autorité de gestion les données dans le logiciel OSIRIS ;
* Remplir les tableaux de suivi, procéder au classement et l'archivage des dossiers ;
* Suivre les contrôles en lien avec l'autorité de gestion.

2/ Gouvernance et pilotage
- Appuyer les équipes du Parc et des intercommunalités pour faire émerger des actions autour des thématiques prioritaires de la stratégie;
- En lien avec la Responsable du pôle, organiser et participer aux instances de gouvernance et de pilotage du GAL :
* Préparer et animer les Comités de programmation
* Planifier et gérer l'administratif et la logistique liées aux travaux des Comités de programmation et de Pilotage (invitation, réservation, constitution des dossiers des participants, compte rendus/relevés de décisions, courriers...) ;
- Participer aux réunions et formations organisées par l'autorité de gestion ;
- Représenter le territoire au sein du Réseau rural régional et réseaux régionaux, nationaux et européens du développement local.

3/ Communication, capitalisation et valorisation des résultats
- Mettre en œuvre le plan de communication du programme LEADER (organisation logistique et administrative) ;
- Prendre part aux réseaux du territoire et présenter le programme sur l'ensemble du territoire du GAL en fonction des attentes et des demandes des acteurs publics et privés (Conseils municipaux, Comités syndicaux, réunions publiques, petits déjeuners de créateurs d'entreprises, cafés forum...).

4/ Développement de projets de coopération
- Développer des actions de coopération avec d'autres territoires aux échelles régionales, nationales, européennes voire internationales.

5/ Suivi et évaluation du programme
- Suivre la programmation de l'enveloppe FEADER en termes d'engagement financier des opérations, mettre à jour les tableaux de bord de suivi et proposer des ajustements en fonction de l'avancement des réalisations ;
- Produire un rapport d'activités annuel de la cellule, rédiger les rapports et outils liés à l'évaluation du programme.
Profils recherchés
Profil et Compétences
- BAC + 5 dans le domaine du développement local,

- Connaissances spécifiques ou expérience portant sur le montage ou l'animation de programmes européens et connaissance des règlements communautaires en matière de fonds structurels,
- Expérience dans l'ingénierie de projet : montage, suivi, tableaux de bords, mobilisation des partenaires et des financements ;

- Méthode et rigueur, sens de l'organisation et de l'initiative, bonnes capacités rédactionnelles

- Capacité à animer et mobiliser des acteurs en transversalité, tant collectivités que partenaires professionnels ou associatifs,

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération communale,

- Fort intérêt pour le développement durable,

- Permis B indispensable.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 35 37 23 16
Informations complémentaires
CDD : 12 mois

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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