Un(e) responsable du service exploitation stations d'épuration

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076211200496220
Publiée le 21/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
21/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un(e) responsable du service exploitation stations d'épuration
Au sein du Département Environnement Energie Eau Déchets Réseaux
Des régies de l'Eau et de l'Assainissement
Poste basé à Saint-Aubin-les-Elbeuf
(Groupe d'emplois des Cadres ou Cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux
Agents fonctionnaires : Détachement sur un CDI de droit privé)

La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l'eau potable et de la collecte / traitement des eaux usées principalement en Régie avec 330 agents relevant du droit privé ou du droit public. Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 auprès de ses 150 000 abonnés, grâce à 3000 km de réseaux et une centaine d'ouvrages de production et de stockage, et collecte et traite 37 millions de m3 d'eaux usées sur ce périmètre. Afin de répondre aux exigences d'une gestion sur la durée de ces services, de l'atteinte des objectifs réglementaires et des enjeux d'adaptation au changement climatique, la Métropole a établi et contractualisé avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie et l'Etat un programme ambitieux d'investissement sur la période 2017-2030 portant sur 600 M€. Le poste de responsable de service exploitation stations d'épurations est situé au sein de la Direction Adjointe exploitation assainissement. Ce service doit assurer l'exploitation en régie de 5 stations d'épurations (110 000 eq/h, 58 000 eq/h, 20 000 eq/h, 1200 eq/h et 800 eq/h) ainsi qu'un four d'incinération d'une capacité de 432 kg de MS/h). Il décline les politiques et processus de gestion des Ressources Humaines. Il anime, manage et encadre une équipe de 15 personnes (dont 6 personnes travaillant en 3x8) en les mobilisant autour de la mise en œuvre des orientations et objectifs définis par la Métropole, conçoit des outils de pilotage et optimise le fonctionnement des stations d'épuration en régie.


Missions / conditions d'exercice
Piloter, surveiller et contrôler le bon fonctionnement des STEP en régie : Définir et suivre les programmes d'autosurveillances, mettre en œuvre et suivre le programme de maintenance préventive, réaliser et suivre un plan de renouvellement des équipements, élaborer le budget pour l'exploitation des STEP en régie, gérer et optimiser les consommations et les coûts de réactifs. Planifier les interventions liées aux contrôles réglementaires, suivre le magasin et la gestion des stocks, réaliser le suivi réglementaire des sous-produits générés par l'exploitation des STEP et incinérateurs, suivre et valider le fonctionnement des process des STEP et incinérateurs et garantir le respect des normes de rejets eaux et airs. Organiser l'intervention des équipes et gérer les plannings. Faire l'interface avec la DDTM et la DREAL.

Encadrer les prestations des sous-traitants : Organiser les interventions dans la cadre du décret du 20 février 1992 (Plan de Prévention)

Rédiger et suivre l'exécution des marchés : Rédiger le cahier des charges technique des marchés, participer à l'analyse des offres, contrôler l'exécution de la prestation au regard du CCTP, rédiger les bons de commande et réceptionner les prestations.

Réaliser des travaux administratifs relatifs au suivi de l'activité du service : Suivre les réclamations téléphoniques (via Ma Métropole), rédiger les éléments de réponse et contrôler le traitement des réclamations, traiter et suivre les réclamations environnementales écrites concernant les problématiques intervenues sur les stations d'épuration.


Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine de l'assainissement, vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire avec encadrement d'équipe. Vous avez des connaissances en électromécanique, électricité, automatismes, process épuratoire, process incinération et instrumentation, et réglementaire dans les domaines de l'eau et de l'incinération. Autonome et rigoureux(se), vous avez un esprit d'initiative et une aisance relationnelle, des compétences en marchés publics en gestion budgétaire et administrative sont attendues. Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et impératifs réglementaires ainsi que de la réglementation du code du travail et sécurité. Vous êtes à l'aise avec les logiciels bureautiques (Pack Office). Le permis B est requis. Ce poste nécessite d'être disponible pour réaliser des astreintes

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de chèques déjeuners, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu'au 21 janvier 2022 avec la référence PB04332/E3DR.REA.21.36-FH

http://www.jobs.net/j/JvpSUANW?idpartenaire=20008

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.