Responsable de la gestion des déchets et assimilés

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220200561024
Publiée le 28/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 4 RIVIERES
2, avenue de la Garenne
76220 GOURNAY EN BRAY
Lieu de travail
GOURNAY EN BRAY
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
30/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de pallier le remplacement de l'actuel responsable du service qui fait valoir ses droits à la retraite en septembre 2022, au sein de la Communauté de communes des 4 Rivières à Gournay en Bray (76220), sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge la responsabilité opérationnelle du service " collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés ". Composé de +/- 16 personnes, ce service regroupe 49 communes au Sud Est de la Seine Maritime (environ 29 738 habitants).
Missions / conditions d'exercice
Gestion du service, organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets

* Domaine technique :
- Proposer des évolutions et des modernisations portant sur l'organisation technique et organisationnelle du service ;
- Formaliser et améliorer les procédures dans un souci de respect de l'environnement, de qualité du service rendu aux usagers et de maîtrise de coût ;
- Piloter, optimiser, superviser et animer le fonctionnement du service et des 3 déchetteries du territoire ;
- Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels ;
- Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets ;
- Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux ;
- Piloter et superviser l'exécution des prestations de collecte et de pré-collecte des déchets (entreprises) en lien étroit avec les prestataires et les équipes ;
- Elaborer et suivre l'exécution des marchés publics de prestations de services et de travaux et documents afférents en lien avec le périmètre d'intervention : suivi technique, administratif et financier ;
- Garantir la production des indicateurs d'activités dans des tableaux de bord ;
- Impulser les actions nécessaires à l'amélioration des performances du service, pilotage de la gestion opérationnelle des déchets ;
- Gérer les partenariats et participer aux actions engagées par les différents acteurs (ADEME, Citeo, les communes, les collectivités partenaires ...) ;
- Assurer une veille technologique et règlementaire ;
- Coordonner l'entretien et la maintenance des sites ;
- Rédiger / actualiser les procédures pour les agents et les prestataires et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Analyser les flux sur les 3 déchèteries, et mener la réflexion sur l'optimisation des sites .

* Aspects budgétaires et financiers :
- Elaborer les budgets prévisionnels en matière d'investissement et fonctionnement et rechercher des financements externes ;
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire, validation, contrôle et vérification des factures des marchés de prestations de service et de travaux avant mandatement, suivi des réclamations en cas de non conformités ;
- Être force de proposition sur l'amélioration du service public, l'optimisation des coûts et des recettes ;
- Suivre la facturation du service ;
- Être garant de la communication des actions menées dans son secteur au travers des différents supports.

* Aspects liés à l'environnement de travail, à l'encadrement :
- Encadrer, piloter, suivre et évaluer l'activité des agents du service ;
- Harmoniser les méthodes de travail et apporter aide technique et méthodologie ;
- Participer au système de réunions, groupes de travail, rencontres internes et externes ;
- Être garant des réponses apportées aux dysfonctionnements et aux attentes des usagers signalés sur son secteur ;
- Organiser, préparer et suivre la commission Déchets de l'EPCI ;
- Superviser la gestion du temps de travail et les plannings des agents dans le cadre fixé, en lien avec les gestionnaires du service et le service des Ressources Humaines et réguler les questions liées aux horaires/congés ;
- Anticiper et réguler les conflits ;
- Conduire et superviser les entretiens professionnels ;
- Evaluer les besoins en formation, consolider les besoins collectifs et individuels et préparer les arbitrages sur les priorités ; conseiller les agents sous sa responsabilité ; veiller à la bonne réalisation des formations, à la capitalisation et au transfert des apprentissages au sein du collectif ;
- Faire remonter les besoins en personnel et participer aux recrutements, participer avec la Direction et le service RH à la gestion des moyens humains du service ;
- Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité de l'activité et des agents : contrôle des matériels, habilitations, inaptitudes, restrictions médicales, port des EPI...
- Alerter et réaliser des arbitrages : réorganisation d'activité, remplacement, aménagement de postes....
Profils recherchés
* Bonnes connaissances techniques en matière de prévention, environnement, collecte, gestion et traitement des déchets. Des connaissances de la gestion de la redevance incitative seraient un plus ;
* Expérience d'encadrement et de management acquise dans un poste similaire ;
* Connaissances de la réglementation et de l'administration territoriale, connaissances gestion budgétaire et RH ;
* Capacité de vision prospective à moyen et long terme ;
* Aisance à l'écrit et à l'oral (animation de réunion, présentation...) ;
* Sens des relations humaines, capacité à travailler et accompagner les équipes et à fédérer ;
* Maîtrise de la conduite du changement ;
* Qualités d'organisation, de synthèse et d'analyse avérées ;
* Qualités relationnelles, rédactionnelles, disponibilité, polyvalence, dynamisme, écoute, créativité ;
* Maitrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques (Word/Excel/PowerPoint) ;
* Formation d'ingénieur Spécialité : prévention, collecte et valorisation des déchets ou similaire ;
* Aptitude à l'analyse d'une situation et à l'organisation du travail, savoir rendre compte et informer sa hiérarchie ;
* Sens du service public ;
* Grande disponibilité (réunions en soirée).


Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Permis B exigé
Avantages liés au poste : CNAS, RIFSEEP et participation à la protection sociale (santé et prévoyance).
Rémunération : en fonction du profil du candidat selon grille fonction publique – Grade d'ingénieur –
Envoyer courrier et CV à : recrutement@cc4rivieres.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.