Un(e) chargé(e) de la documentation

Offre n° O076220500629896
Publiée le 05/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
498000 habitants - 71 communes
Département de travail
Seine-Maritime
Secteur du lieu de travail
Rouen
Poste à pourvoir le
06/06/2022
Date limite de candidature
04/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Archiviste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des musées, vous assurez la gestion du centre de documentation et d'archives de la Fabrique des Savoirs. Vous créez des outils de recherche adaptés aux besoins des équipes muséales, des étudiants, des chercheurs et du public. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Missions
Gérer et enrichir le fonds documentaire et d'archives
Assurer le catalogage et la cotation des ouvrages, revues et périodiques entrant au musée. Gérer les périodiques.
Mettre en œuvre un plan de développement du fonds (objectifs, organisation, programmation budgétaire, évaluation).
Commander les ouvrages en concertation avec les conservateurs et le service des publics, en fonction des besoins documentaires liés aux projets d'exposition et aux collections, et en concertation avec le service comptabilité pour le respect des budgets. Effectuer des échanges d'ouvrages avec d'autres documentations de musées.
Organiser la circulation et la traçabilité des ouvrages scientifiques au sein de la conservation et des services du pôle.
Veiller au bon état des ouvrages et des documents.

Assurer des recherches documentaires et une veille bibliographique
Répondre aux demandes des chercheurs en interne et en externe et archiver les réponses dans les dossiers d'œuvres correspondants.
Effectuer des recherches sur les œuvres et les artistes pour l'étude des collections et la préparation d'expositions.
Élaborer des outils de recherche : bibliographies, index, fichiers, état des fonds...
Effectuer une veille documentaire pour la politique d'acquisition du musée.
Abonder les dossiers d'œuvres avec le dépouillement des gazettes, revues et photocopies d'ouvrages en lien avec les collections.
Actualiser la base de données des collections, en particulier avec les références bibliographiques afférentes aux œuvres.

Assurer l'accueil et l'accompagnement du public dans leurs recherches
Accueillir et accompagner les visiteurs dans leurs recherches documentaires et bibliographiques.
Garantir le bon fonctionnement de la salle de lecture des archives : gérer les plannings et veiller au respect des règles en vigueur et à la surveillance de l'espace de consultation.
Mettre en œuvre des actions destinées à favoriser l'accès aux archives de publics non-initiés : adaptation des inventaires traditionnels et élaboration de listes simplifiées. Enregistrer les passages des chercheurs.

Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet culturel du pôle et plus largement de la Direction des musées
Participer aux actions de valorisation des fonds documentaires et des collections,
Monter des projets d'expositions propres au service de la documentation et des archives
Collaborer aux projets portés par le service de médiation en lien avec les chargés de collections

Autres activités
Accueillir et encadrer des stagiaires. Établir un bilan annuel de l'activité du centre de documentation. Coordonner l'archivage du pôle " Collections ".
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en sciences documentaires, vous avez une expérience significative sur un poste similaire. Vous connaissez les techniques de classement et de recherches documentaires et bibliothéconomiques ainsi que l'histoire de l'art. Vous maîtrisez le logiciel Micromusée et le pack office. Doté(e) d'un excellent relationnel, d'une bonne capacité d'écoute et d'un fort sens du service public, vous aimez travailler en équipe et dans des environnements accueillant des usagers. Vous êtes méthodique, autonome et rigoureux et êtes reconnu pour votre sens des responsabilités. Vous êtes titulaire du permis B, des déplacements sont à prévoir sur le territoire métropolitain.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de chèques déjeuners, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).
Vous souhaitez postuler ?
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 35 52 68 10
Informations complémentaires
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page