Un(e) chargé(e) d'optimisation des systèmes énergétiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220500649354
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction adjointe à la transition énergétique, le service Expertise transversale Énergie anime la démarche de système de management de l'Énergie (ISO 50 0001) sur le patrimoine métropolitain, accompagne les services de la Métropole dans la mise en œuvre des objectifs du PCAET, notamment en termes de réduction des consommations énergétiques et de développement des EnR&R, structure et accompagne les usages des données relatives à la transition énergétique du territoire et de la collectivité. La part des consommations des systèmes énergétiques (hors CVC et usages spécifiques de l'électricité dans les bâtiments) représente actuellement 80% des consommations énergétiques de l'établissement, soit près de 65 GWh/an et plus de 9 M€ de charge annuelle. Le présent poste vise à contribuer à l'amélioration de la performance énergétique des systèmes existants, et à identifier les gisements potentiels de récupération d'énergie.

En lien avec le responsable de service "Expertise transversale énergie", vous accompagnerez l'ensemble des directions concernées dans l'amélioration énergétique des systèmes, en mobilisant un ensemble de compétences autour de domaines tels que l'éclairage public, la carburation des véhicules, l'informatique ou encore les process énergétiques employés pour l'assainissement, l'eau potable, les bennes à ordures ménagères ...et en déployant une ingénierie technique et financière afin d'amplifier l'action de la Métropole en matière de transition énergétique et faire en sorte que l'établissement s'inscrive sur la trajectoire des ambitions de son PCAET.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

Faire un état des lieux des pratiques et des équipements énergétiques
Recenser les pratiques en matière d'actions d'efficacité énergétique et de récupération d'énergie sur des territoires similaires à celui de la Métropole, et jauger leur réplicabilité - Établir un diagnostic des pratiques, des réflexions, et de la performance énergétique des systèmes et équipements utilisés au sein de la Métropole, et si nécessaire, recourir à une prestation externe pour y parvenir - En lien avec le suivi d'indicateurs produit dans le cadre du Système de Management de l'Énergie, identifier les enjeux, jauger les potentiels d'amélioration, définir les objectifs et prioriser les actions d'efficacité énergétique et de récupération d'énergie.

Accompagner la mise en œuvre technique et l'évaluation d'actions d'efficacité et de valorisation énergétique
Impulser les réflexions, et aider à la décision, autour de l'efficacité énergétique dans les directions consommatrices d'énergie, et/ou productrice de source d'énergie, en contribuant notamment à l'élaboration des plans d'actions - Contribuer à l'optimisation énergétique notamment de l'éclairage public, de l'éclairage intérieur, des équipements informatiques, des véhicules et des process industriels - Soutenir les directions consommatrices dans le déploiement de plans de comptage énergétique et cibler/évaluer plus précisément les actions à entreprendre/entreprises.

Expérimenter, évaluer, développer des solutions d'efficacité et de valorisation énergétique innovantes
Prospecter et étudier des solutions d'efficacité et de récupération d'énergie résiduelle/fatale, accompagner la mise en œuvre de ces solutions et contribuer à leur généralisation si elles s'avèrent probantes.

Apporter une ingénierie financière en vue de faciliter et d'amplifier la mise en œuvre des actions
Coordonner la valorisation des certificats d'économies d'énergie, déployer et suivre la mise en œuvre de programmes CEE concernant le patrimoine métropolitain - Étudier l'opportunité de recourir à d'autres dispositifs de financements, et le cas échéant accompagner la mobilisation.
Profils recherchés
Issue d'une formation supérieure en énergie et développement durable ( ou mécanique / génie civile), vous disposez de connaissances en gestion de projet et êtes doté(e) d'une aisance relationnelle - Des connaissances en marchés publics sont attendues - Vous avez le sens de l'écoute, du contact et êtes reconnu(e) pour vos qualités pédagogiques - La connaissance des outils d'audit et de dimensionnement serait un plus - Vous maîtrisez le pack office - Vous disposez de qualités rédactionnelles, d'un esprit d'analyse et de synthèse - Vous êtes organisé(e), disponible et avez le sens du travail d'équipe. Vous êtes titulaire d'un permis B.

Contact

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV détaillé jusqu'au 23 juin 2022 avec la référence E3DR.DEE.22.11-GL

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de chèques déjeuners, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.