Un(e) chargé(e) de la sécurité des systèmes d'information

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220600697264
Publiée le 17/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service production et intégration, vous appliquez les recommandations de la Direction des Systèmes d'Information en lien avec le Responsable Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) en matière de sécurité informatique et télécoms. Vous administrez l'ensemble des systèmes de sécurité intégré au Système d'Information (SI). Vous participez en lien avec le RSSI à l'élaboration des recommandations à la direction informatique, télécoms de la collectivité sur des solutions et des évolutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau...). Vous occupez un rôle de support sécurité et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de la collectivité et des utilisateurs. Vous vous assurez du respect des normes et des procédures de sécurité et de qualité et vous pilotez les projets d'infrastructures de sécurité. Vous coordonnez le traitement des alertes de sécurité et des vulnérabilités détectées selon la priorité. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre et suivre le dispositif de sécurité
Mettre en place les solutions techniques recommandées par la DSI et le RSSI
Présenter les architectures et les configurations à mettre en œuvre, les analyser et exposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels. Administrer l'ensemble des équipements et des systèmes de sécurité.
Définir et mettre en œuvre les configurations de sécurité nécessaires aux applications et hébergements web.
Alerter et former les équipes informatiques sur l'exploitation de nouveaux équipements et les aspects techniques de la sécurité des SI
En lien avec le RSSI, déterminer et mettre en place les standards, normes, outils, méthodes et procédures (qualité, sécurité) d'études, de fiabilisation ou de production informatique.
Identifier les failles de sécurité et vulnérabilités et mettre en œuvre une remédiation en lien avec les équipes techniques.
Participer à la définition des architectures de sécurité du SI
Mettre en place et suivre des indicateurs et contrôler l'application de standards et de normes par les équipes informatiques
Rédiger les documents d'exploitation et d'urgence

Analyser les risques, étudier et auditer la sécurité
Participer aux audits de sécurité.
Définir ou faire évoluer les mesures techniques de sécurité, en cohérence avec la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information
Réaliser des études techniques permettant à la DSI de faire les choix techniques les plus appropriés à la Métropole

Communiquer et former sur les normes de sécurité
Aider et apporter une assistance technique aux utilisateurs.
Réaliser des supports de formation et en assurer la diffusion principalement auprès des collègues du service informatique.
Mettre en place des actions de communication auprès des utilisateurs en cas de risque majeur (information sur des types de mails infectés par exemple) ou de dommages au SI causés par une attaque.

Assurer une veille technologique et réglementaire
Assurer une veille technologique, notamment sur les protocoles, les nouveaux systèmes d'intrusion et les dernières techniques d'attaque ainsi que les évolutions des protections pour garantir la sécurité du système.
Identifier les nouveaux risques sur la sécurité du système d'information : apparition de nouveaux virus, lancement d'attaques informatiques sur le réseau mondial
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en informatique (option sécurité informatique), vous justifiez d'une expérience de 2 ou 3 ans sur un poste similaire. Possédant une bonne culture Informatique et Télecom, vous maitrisez le domaine de la sécurité informatique (norme, réglementation, ...). Proactif(ve), organisé(e) et pédagogue, vous êtes doté(e) de capacités rédactionnelles et relationnelles et d'un bon esprit d'analyse et de synthèse. Une expertise en pare-feu et systèmes industriels est requise.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe, de façon rigoureuse et agile. Vous savez mobiliser les acteurs au travers de la gestion de projet. Votre réactivité, capacité d'adaptation et sens de l'observation sont vos atouts pour réussir dans ce poste. Vous possédez le Permis B (des déplacements sont à prévoir sur territoire). Des astreintes sont également à prévoir.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de chèques déjeuners, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Vous souhaitez postuler ?

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.