Un(e) conducteur(rice) de stations d'épuration des eaux usées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O076220900782024
Publiée le 14/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589
76006 Rouen Cedex
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Rouen Cedex
Poste à pourvoir le
02/11/2022
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Adjointe Exploitation Assainissement
(Groupe d'emplois des techniciens supérieurs maîtrise ou cadre d'emplois des techniciens avec détachement sur CDI de droit privé pour les fonctionnaires)
Poste basé à Rouen

La Métropole Rouen Normandie assure les services publics de l'eau potable et de la collecte / traitement des eaux usées principalement en Régie avec 330 agents relevant du droit privé ou du droit public. Elle fournit ainsi quotidiennement 85 000 m3 d'eau auprès de ses 150 000 abonnés, grâce à 3000 km de réseaux et une centaine d'ouvrages de production et de stockage, et collecte et traite 37 millions de m3 d'eaux usées sur ce périmètre. Afin de répondre aux exigences d'une gestion sur la durée de ces services, de l'atteinte des objectifs réglementaires et des enjeux d'adaptation au changement climatique, la Métropole a établi et contractualisé avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie et L'État un programme ambitieux d'investissement sur la période 2017-2030 portant sur 600 M€. Ce programme représente une intensification des investissements de 20% et s'accompagne d'une réorganisation et d'un renforcement des moyens de la Régie et de la Métropole pour assurer la réalisation des travaux nécessaires et l'exploitation du service dans la durée et la performance.

Au sein du service exploitation des stations d'épuration des eaux usées (STEP) et en lien avec le coordinateur exploitation, vous assurez le pilotage et l'optimisation du fonctionnement des stations d'épuration, ainsi que la mise en œuvre des programmes et des plannings d'autosurveillance. Vous animez et encadrez une équipe de 4 personnes en déclinant et menant les politiques de gestion des Ressources Humaines et leur processus.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous assurez les missions principales suivantes :

Organiser, surveiller et contrôler le bon fonctionnement des STEP en régie
Assurer les entretiens quotidiens des installations permettant le bon fonctionnement des stations
Gérer et optimiser les consommations ainsi que les coûts de réactifs
Participer à l'élaboration et au suivi du programme d'autosurveillance (manuel, transmission annuelle, mensuelle, immédiate...)
Gérer les sous-produits (boues et déchets), leurs évacuations et traitements sur une filière adaptée
Réaliser les tests et analyses sur l'entrée et la sortie de la station
Effectuer les prélèvements nécessaires aux analyses du traitement biologique, du traitement des boues
Opérer les réglages et mesures correctives en fonction des résultats de la surveillance et des analyses
Contrôler le respect des normes de rejet
Participer à l'élaboration et au suivi du plan de renouvellement des équipements et du budget pour l'exploitation des STEP
Planifier la maintenance électromécanique, d'automatismes et la régulation
Veiller au respect des normes de sécurité pendant les interventions.

Assurer le suivi des sous-traitants
Assurer le suivi des interventions d'entretien et de réparation effectuées par des entreprises extérieures.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d'un baccalauréat dans la maintenance des systèmes de production ou électrotechnique avec une expérience en maintenance dans les métiers de l'eau. Vous possédez des compétences en électromécanique, traitement des eaux et automatisme.
Des connaissances en informatique sont souhaitées (Pack Office). Vous avez le goût du travail en équipe et le sens du service public.
Vous savez respecter les règles de sécurité et manipuler et/ou utiliser des produits chimiques.
Vous êtes titulaire du CATEC (certificat d'aptitude au travail en espace confiné), du CACES et possédez des habilitations électriques (B0, B1, B2..).
Vous êtes titulaire du permis B, des astreintes sont à prévoir.

Contact

Informations complémentaires
En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de chèques déjeuners, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu'au 14/10/2022 avec la référence E3DR-REA.22.20-GL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.