Directeur(rice) de la communication

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Offre n° O077220600684179
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
PONTAULT COMBAULT
107 Av. de La Republique
77340 PONTAULT COMBAULT CEDEX
Mairie de Pontault Combault
Lieu de travail
PONTAULT COMBAULT CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
21/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Pontault-Combault, commune de 38.000 habitants aux portes du Grand Paris, allie proximité de la capitale, accessibilité via le RER E et l'autoroute A4, et un cadre de vie préservé.

Dans le cadre du nouveau mandat municipal et du projet politique ambitieux de 150 actions porté par les élus, la communication a plus que jamais un rôle clé à jouer. La stratégie de communication pour la période 2022-2026 a été formalisée et le plan d'actions prévoit 4 axes de travail: promouvoir l'attractivité du territoire, repenser la stratégie digitale, intégrer la logique usager dans les actions de communication et renforcer la communication interne. Parmi les projets déjà aboutis figure la refonte du magazine municipal.

Pour mener à bien cette mission, le(la) Directeur(rice) peut s'appuyer sur une équipe 10 agents disposant d'un très bon niveau de qualification.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Directeur général adjoint, vous contribuez à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de la collectivité (externe et interne), aux actions de démocratie participative et assurez le management opérationnel des équipes de la direction. Dans ce cadre-là, vos missions sont les suivantes :

- Stratégie/conseil
* Participer à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire
* Définir et mettre en œuvre la stratégie digitale de la collectivité
* Contribuer à la ligne éditoriale des publications
* Accompagner et conseiller les élus et les services dans leurs besoins de communication
* Participer à la définition des objectifs de démocratie participative et de ses outils, pilotée à l'échelle de la ville par les élus référents

- Management/ Coordination
* Planifier et suivre le travail des agents de la Direction
* Animer et piloter des groupes de travail (mode projet)
* Suivre les activités ressources humaines de la direction (congés, recrutements, paie, etc.)
* Accompagner les agents dans leur parcours de formation

- Organisation/ Pilotage
* Rédiger les plans de communication spécifiques par opération ou évènement
* Coordonner le recueil, l'analyse et le traitement des informations nécessaires à la réalisation des supports
* Coordonner l'élaboration et la diffusion des outils de communication interne (Intranet, journal interne, etc.)
* Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
* Coordonner les démarches de concertation et de démocratie participative
* Participer au projet de modernisation de l'action publique (logiciel de gestion relation-citoyen)
* Définir et concevoir les supports d'information à destination des usagers (Print, digital,...)
* Proposer les sommaires et chemins de fer selon les objectifs politiques et stratégiques de la collectivité
* Elaborer et suivre le budget, mettre en place des indicateurs de gestion
* Participer à l'évaluation de la stratégie de communication de la collectivité

Le poste suppose une grande disponibilité horaire.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau 6 minimum (licence ou équivalent) dans le domaine de la communication, vous maîtrisez parfaitement les langages de communication et disposez d'une première expérience d'encadrement dans ce domaine, idéalement acquise au sein du secteur public.

Vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et d'une parfaite maîtrise de l'orthographe.

Doté(e) d'un très bon relationnel, communicant polyvalent, vous serez particulièrement attendu(e) sur vos qualités managériales et votre capacité à aborder les sujets de façon stratégique.

Conditions de recrutement et avantages proposés:
- Poste à temps complet
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle dans le cadre d'emplois des attachés (CDD renouvelable d'1 an ou de 3 ans selon profil)
- Régime indemnitaire + prime semestrielle
- Collectivité adhérente au CNAS
- Participation aux cotisations mutuelle
- Télétravail possible (1 jour/semaine)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Gilles Bord, Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
107 Avenue de La République
77340 PONTAULT COMBAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.