Responsable D'établissement Culturel F/H

Offre n° O077220900794528
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental_secteur 1
66 rue belle ombre
77000 MELUN
La Seine-et-Marne compte 1 390 121 habitants au 1er janvier 2015 et conserve son 10ème rang national (5ème rang francilien).
Sur une période de 5 ans (2010-2015), le département présente la 2ème plus forte hausse de population en Île-de-France derrière la Seine-Saint-Denis (7ème en France métropolitaine), avec +13 051 habitants/an (soit 36 habitants par jour...).
Département de travail
Seine-et-Marne
Secteur du lieu de travail
Fontainebleau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice d'établissement culturel
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe de l'Education, de l'Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l'éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 128 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.
La Seine-et-Marne est riche d'un patrimoine culturel et artistique de renom qui concoure fortement à son attractivité au sein de la Région Île-de-France.
Engagé de façon constante et ambitieuse dans le développement des arts et de la culture, le Département de Seine-et-Marne, à travers sa Direction des Affaires Culturelles (DAC), au sein de la Direction générale adjointe de l'Education de l'Attractivité et des Stratégies départementales, accompagne les collectivités locales dans leur action et assure directement le pilotage de 5 Musées et du Château de Blandy, et de plusieurs événements.
Forte de la mobilisation de ses 120 agents, sur l'ensemble des champs d'expertises des métiers culturels, la Direction des Affaires Culturelles déploie son action avec un budget global annuel de plus de 10 millions d'euros.
Elle intervient dans tous les domaines des politiques culturelles, de la lecture publique au spectacle vivant en passant par l'archéologie, le patrimoine et les musées.
Missions
Pilotage des musées de l'Ecole de Barbizon, Stéphane Mallarmé et du musée-jardin Bourdelle. Coordination de l'ensemble des activités et des missions (conservation, restauration, recherche, politique des publics, diffusion et administration).
Déclinaison et mise en oeuvre du projet scientifique et culturel de chaque établissement en lien avec les orientations départementales.
Missions principales
- Gérer, encadrer et animer l'équipe des 3 musées
- Réaliser le développement, l'inventaire, l'informatisation, la conservation, l'étude et la valorisation des collections
- Diffuser les connaissances scientifiques liées au musée (colloques, publications)
- Elaborer et mettre en oeuvre la politique des publics : expositions, animations, actions de développement des publics, programmation événementielles
- Préparer et mettre en oeuvre le budget
- Rédiger des projets de rapports et décisions de CP et séance
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Développer et animer des partenariats et échanges d'informations, des mises en réseau avec d'autres établissements culturels
- Assurer la promotion de l'établissement
Missions secondaires
- Relations extérieures : représentation du musée auprès des divers partenaires
- Représentation du musée (visites guidées, encadrement et pilotage des vernissages, présence aux événementiels et lors des programmations etc.)
- Documentation
- Pilotage de la politique de sécurité dans un établissement ERP et dans un musée de France.
Conditions d'exerciceAstreinte/Permanence: astreinte un WE sur 4Horaires décalés : Fortes contraintes horaires dues à l'accompagnement des événementiels, et de l'ensemble de la programmation, y compris le WE et les jours fériés.
Profils recherchés
Savoirs :- Connaissance de la littérature et de l'histoire de l'art du XIXème siècle ;- Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques ;- Connaissance du Code du patrimoine ;- Anglais lu, parlé ;- Connaissance en conservation préventive ;- Connaissance en gestion documentaire ;- Connaissance des méthodes/outils/techniques de pilotage ;- Connaissance du cadre réglementaire lié au contexte de management ;- Connaissance des enjeux, acteurs culturels et histoire du territoire ;- Connaissance des conventions cadres, conventions d'objectifs et de moyens des équipements culturels, conventions de développement territorial ;- Connaissance des principes et règles de mutualisation des moyens et des projets ;- Connaissance des spécificités du milieu culturel et artistique : compte d'auteur, intermittence, sociétés civiles et perception de droit.
Savoirs faire :- Mettre en ?uvre un savoir-faire managérial- Animer une équipe- Organiser et déléguer- Développer les compétences professionnelles des agents- Gérer des ressources humaines- Conduire des projets- Arbitrer et décider- Piloter l'activité, évaluer les résultats- Communiquer et prendre la parole en public- Posséder d'excellentes qualités rédactionnelles
Savoirs être :- Qualités relationnelles- Ecoute active- Bienveillance managériale- Pédagogie- Sens des responsabilités- Sens du relationnel et de la communication- Rigueur et organisation- Esprit d'analyse et de synthèse
Poste ouvert aux Conservateurs Territoriaux du Patrimoine
Niveau de diplôme: Master 2
Expérience en management souhaitée
Permis B obligatoire

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Télétravail possible après une période d'intégration
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
- Niveau de diplôme: Master 2
- Poste ouvert au cadre d'emploi des Conservateurs Territoriaux
- Expérience en management souhaitée
- Permis B obligatoire

Conditions d'exercice:
Astreinte/Permanence: astreinte un WE sur 4
Horaires décalés : Fortes contraintes horaires dues à l'accompagnement des événementiels, et de l'ensemble de la programmation, y compris le WE et les jours fériés.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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