Chef(fe) de mission fonds européens, contractualisation et financements extérieurs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077221000811903
Publiée le 11/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DAMMARIE LES LYS Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
297 rue Rousseau Vaudran
77190 DAMMARIE LES LYS CEDEX
Lieu de travail
DAMMARIE LES LYS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
09/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour accompagner la mise en œuvre du projet communautaire Ambition 2030, un emploi permanent dans le grade d'Attaché vient d'être créé pour exercer les missions de chef de mission fonds européens, contractualisation et financements extérieurs à temps complet. Cet emploi est rattaché à la Direction Générale Adjointe Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des dispositifs de financement européens (fonds structurels), le chef de mission aura notamment les missions suivantes (80% du temps de travail) :

- Coordination de l'élaboration des futurs programmes de projets 2021-2027 en lien avec les directions opérationnelles de la Région, la Commission européenne, l'Etat, et les acteurs et les partenaires régionaux

- Appui au montage des demandes de subvention et de paiement dans le cadre du dispositif ITI et des appels à projets territorialisés :
- Aide au montage technique et financier
- Aide à la formalisation de la demande de subvention et de paiement

- Analyse en conformité et instruction en opportunité des projets soumis pour avis au comité de sélection et de suivi de l'Organisme Intermédiaire (O1)/ITI Melun Val de Seine :
- Analyse en conformité et instruction des dossiers : élaboration pour chaque dossier déposé d'un avis en conformité et en opportunité pour tous les dossiers selon le modèle transmis par l'autorité de gestion.
- Organisation du Comité de Sélection et de Suivi : secrétariat et animation
- Gestion et suivi de l'enveloppe déléguée :
- Appui aux porteurs pendant le déroulement du projet jusqu'au bilan (contact régulier avec les porteurs pour un suivi financier ainsi que des réunions/formations avec les porteurs pour les bilans d'exécution) donnant lieu au rapport de suivi des opérations.
- Suivi de la consommation de l'enveloppe déléguée et des crédits accordés dans le cadre des appels à projets territorialisés
- Contribution à la collecte de l'ensemble des indicateurs de réalisation et de résultat relevant des axes prioritaires du programme ITI Melun Val de Seine.
- Formation des agents de 1'OI/ITI Melun Val de Seine :
- Participation aux plans de communication et d'évaluation de l'Autorité de Gestion
- Information et accompagnement des agents de la CAMVS impliqués dans la mise en œuvre de l'ITI Melun Val de Seine
- Participation et suivi aux audits des demandes de paiement, lancés par la Région ou par l'autorité de certification CICC

Dans le cadre des dispositifs contractuels spécifiques et de financement national, le chef de mission aura notamment les missions suivantes (20% du temps de travail) :

- Coordination des relations avec les unités support et opérationnelles de la CAMVS, la Région Ile de France et les autres partenaires institutionnels (État, Conseil Départemental...)
- Coordination des activités de recherche de financements extérieurs, de suivi et d'évaluation des dispositifs contractuels
- Veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux autres types de financements mobilisables
- Encadrement du/de la chargé(e) de mission contractualisation

Profils recherchés
Compétences attendues
Savoir
- Montage, instruction, suivi et évaluation des projets
- Connaissances des principes d'organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des langues étrangères

Savoir-faire
- Connaissance approfondie des institutions européennes, des fonds européens structurels d'investissement (FSE, FEDER, FEADER) et des initiatives européennes (INTERREG, IEVP, LEADER)
- Identification / planification / animation de réseaux et Partenariats
- Veille juridique, politique et règlementaire
- Qualités rédactionnelles

Savoir-être

- Capacité à travailler de manière autonome et rigoureuse
- Qualités relationnelles en équipe, auprès des porteurs de projet et des acteurs institutionnels
- Facultés d'adaptation, flexibilité et forte prise d'initiative

Profil :

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 en sciences politiques ou sociales et d'une expérience significative d'au moins cinq ans dans le domaine de l'expertise en projets européens.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et Lettre de motivation) au Président de la CAMVS par voie postale ou par courriel à l'adresse candidatures@camvs.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.