Chef(Fe) Du Service Des Relations À L'usager H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O077221200865613
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale adjointe de l'Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Exécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration via le portage de projets structurants et innovants : en témoignent notamment la création récente d'une direction de l'achat public, la mise en oeuvre d'un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d'activité confondus.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chef(fe) du service des relations à l'usager, vous proposez et mettez en oeuvre la politique liée à la relation usager.
Sous l'autorité du Directeur des moyens généraux et de la sécurité, vous assurez et coordonnez la gestion du courrier de la collectivité, ainsi que les accueils téléphoniques et physiques (4 sites).
Au sein du Service des relations à l'usager, composé de 44 collaborateurs et organisé en 3 pôles d'activités (Pôle courrier - Pôle plateforme téléphonique d'accueil qui constitue le centre d'appels du Département de Seine-et-Marne - Pôle accueil physique), vous animez un collectif d'encadrants intermédiaires de 3 responsables de pôle et contribuez à la modernisation des outils.
A ce titre, vos activités seront les suivantes:
Encadrer les équipes en veillant à maintenir la dynamique et la cohérence managériale :
- Animer l'équipe, motiver et mobiliser les collaborateurs,
- Organiser, coordonner, superviser et optimiser la gestion du flux documentaire, l'accueil physique et téléphonique du Conseil départemental, en veillant à la qualité du service rendu,
- Développer les compétences individuelles et collectives,
- Porter à la connaissance régulière des agents l'information sur les actions de la collectivité et veiller à leur diffusion de façon claire et précise,
- Assurer le rôle de correspondant formation pour le Service,


Assurer le pilotage des projets et de l'activité du Service des relations à l'usager :
- Contribuer à l'élaboration des politiques du Département, et notamment celles liées au secteur d'activité,
- Assurer les relations avec les services départementaux et les prestataires extérieurs,
- Conduire le projet de changement des outils, des méthodes tant auprès des équipes que de l'ensemble des directions.
- Développer avec la D.S.I.N, la D.R.H et l'ensemble des directions les procédures dématérialisées et les mettre en oeuvre
- Assurer la gestion dynamique des flux du courrier, des flux d'appels et des flux de visiteurs,
- Evaluer l'activité du service par l'élaboration, le suivi et l'analyse de tableaux de bord, de consommations et d'indicateurs,
- Participer à la stratégie globale de rationalisation des moyens,
- Assurer une veille technologique dans son domaine,
- Assurer l'intérim du Directeur des moyens généraux et de la sécurité.


Assurer l'administration fonctionnelle et l'accompagnement des utilisateurs de 3 applications transversales :
Le Service des relations à l'usager est en charge de l'administration fonctionnelle de 3 applications :
- L'application de gestion électronique du courrier ELISE (1200 utilisateurs)
- L'application de gestion des contacts externes EUDONET (600 utilisateurs)
- L'application de gestion de la relation usager Capdémat pour la partie Accueil téléphonique (100 utilisateurs).

A ce titre, vous serez amené, en lien étroit avec les équipes de la Direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN) à :
- Réaliser l'assistance fonctionnelle des utilisateurs
- Animer le dispositif d'accompagnement des utilisateurs (formation, création d'outils d'aide à l'utilisation...)
- Assurer la veille pour la mise en oeuvre des évolutions fonctionnelles liées aux applications précitées.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez une très bonne connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques départementales. Autonome, réactif, discret, organisé et impliqué, vous êtes un manager confirmé et savez accompagner vos équipes dans le développement des compétences et suivre l'activité de votre service dans une démarche d'amélioration continue.
La conduite du changement, la gestion de projets et la maîtrise des outils bureautiques, de gestion du courrier, des files d'attente physiques et téléphoniques, sont des compétences attendues.
Être force de proposition, savoir faire preuve d'innovation en matières technologique, organisationnelle et managériale, une aisance relationnelle et rédactionnelle, la rigueur, l'autonomie et la réactivité sont des qualités qui vous seront nécessaires pour mener à bien vos mission.
html

Contact

Informations complémentaires
Chef(fe) de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.