Chef de projet planification (H/F)

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Offre n° O078220100520524
Publiée le 19/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAGNANVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure :
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) est la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants.
Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural, situé dans l'Ouest parisien (Yvelines), sur l'axe Paris-Le Havre.
Le dynamisme du territoire de GPSEO repose sur des filières multiples comme l'automobile, l'aéronautique ou la robotique mais aussi l'écoconstruction, l'agriculture ou encore la facture instrumentale. La Communauté urbaine entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme, culture, sports et autres.

Le poste de Chef de projet PLUi se situe au sein du service planification, composé d'une équipe dynamique pluridisciplinaire de 9 agents, rattaché à la direction de l'aménagement au sein de la DGA aménagement du territoire.

Le chef de projet a pour mission de veiller par son expertise à la bonne application du PLUi et à sa bonne compréhension en collaboration avec les communes, les partenaires de la communauté urbaine et l'ensemble des services internes de la Communauté urbaine. Il a en charge le pilotage et le suivi des procédures d'évolution pour tenir compte des besoins éventuels tout en garantissant la cohérence du PLUI approuvé et la sécurité juridique du document. Il sera l'interlocuteur privilégié des communes, porteurs de projets et directions opérationnelles de la Communauté urbaine pour le suivi des procédures spécifiques telles que déclaration de projet, mise en compatibilité avec des déclarations d'utilité publique ou modification exclusive communale, en support des services concernés. Des procédures exclusives pourront être suivies en pilotage directe sur des sujets propres à la Communauté urbaine.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Activité 1 : Pilotage des procédures d'évolution du PLUi
- Piloter les études et garantir le respect des procédures nécessaire à la conduite des évolutions du PLUI
- Rendre compte de leurs avancements
- Participer à l'élaboration de l'ensemble des documents devant évoluer composants le PLUI (règlement écrit, graphique et OAP)
- Contribuer à la production des supports cartographiques liés au PLUI, à modifier en lien avec le SIG
- Assurer la coordination entre les différents intervenants du projet (donneur d'ordre, équipe projet, intervenants, etc.)
- Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement à son responsable direct les risques encourus identifiés
- Veiller à la qualité des documents produits par les prestataires extérieurs et au respect des cahiers des charges
- Optimiser l'utilisation des moyens techniques et financiers en place
- Représenter la CU auprès des acteurs externes (partenariats institutionnels, réseaux professionnels...)

Activité 2 : Pilotage des procédures d'évolution exclusives
- Apporter conseils et expertise sur la procédure adaptée
- Produire le calendrier d'évolution du PLUi et être force de proposition sur le calendrier optimum en lien avec les enjeux opérationnels
- Veiller à la cohérence générale du PLUi approuvé
- Travailler en collaboration avec les porteurs de projets, directions opérationnelles concernées par le projet
- Piloter les procédures communales pour des projets communautaires possibles
- Effectuer des réalisations en régie ou avec des prestataires extérieures selon la charge de travail
- Participer à des comités techniques et comité de pilotage du suivi des procédures (préparation des supports adaptés et d'aide à la décision)

Activité 3 : Gestion des relations communales
- Assurer la mise en œuvre du PLUI
- Répondre aux questionnements des communes dont vous avez la charge, en lien avec les sujets liés à la planification
- Assurer la coordination, avec les services ressources, pour la mise en œuvre des projets communaux et intercommunaux : environ 20 communes concernées
Profils recherchés
Votre profil :
Bac +5 en urbanisme et aménagement
Bonne connaissance du droit de l'urbanisme et des marchés publics

Vos atouts :
Une formation en droit de l'urbanisme et de l'environnement
Expérience dans une collectivité territoriale et notamment dans la conduite d'études
Connaissance des procédures de planification urbaine
Capacité d'organisation
Capacité de reporting
Capacité rédactionnelle et relationnelle
Sens développé du travail en équipe

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD d'un an renouvelable)
Cadres d'emplois des Attachés ou ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Temps de travail :
39h00 (25 CA et 23 ARTT)

Lieu de travail :
Magnanville (78200)

Avantages :
Remboursement de 50% du Pass Navigo
Ticket restaurant de 7€ par jour travaillé (contribution employeur de 60%)
Adhésion CNAS (Chèques vacances et autres)
Proposition d'adhésion à la complémentaire santé et /ou prévoyance
Télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.