Agent du Patrimoine (F/H)

Offre n° O078220600683513
Publiée le 21/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint Quentin en Yvelines
1 rue Eugène Hénaff ZA du Buisson de la Couldre
78192 TRAPPES CEDEX
12 communes, 2è pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris (230 000 habitants, 16 000 entreprises). Ses 670 agents imaginent, bâtissent, aménagent un cadre de vie équilibré et solidaire pour une collectivité aux projets ambitieux
Département de travail
Yvelines
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Doté de 12 médiathèques, d'un bibliobus, d'un centre ressources pour les professionnels de l'enfance et de services support pour les documents, l'informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Ce réseau dynamique et en évolution constante, recrute un agent du patrimoine pour la médiathèque du Canal, située à Montigny le Bretonneux.
Missions
Au sein du service Actions Culturelles et rattaché(e) à la responsable de service, vous contribuez à l'activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l'action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

* Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services. Apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé, participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement, ...), participer à l'alimentation de la E-Médiathèque...
* Être force de proposition et contribuer à la conception et la mise en place d'actions culturelles et de médiation.
* Contribuer à la réflexion sur de nouvelles formes d'actions culturelles et de médiation qui favorisent le travail avec les partenaires du territoire, les usagers et en transversalité avec les autres services de l'agglomération,
* Co-gérer l'accueil des publics scolaires : participer à la mise en place du projet Accueil de classes (de la maternelle au lycée).
* Participer à la constitution, à la gestion et à la valorisation des collections du Pôle et du Réseau.
* Animer et participer aux actions culturelles régulières : heure du conte, ateliers jeux de société et vidéo, ateliers de groupes en situation de handicap, ...
Profils recherchés
Disposant d'une formation métiers du livre ou équivalent et d'une expérience en médiathèque et/ou dans l'animation culturelle, vous connaissez les techniques d'accueil de groupes et de médiation.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous avez le sens de l'accueil, du travail en équipe et savez travailler en transversalité. Créatif-ve et dynamique, vous savez faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.
Vous démontrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les contenus numériques en bibliothèque. Vous faites preuve de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation. Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.
Compétences attendues :
- Capacité à travailler en mode projet dans différents groupes et à rendre compte.
- Capacité à acquérir de nouvelles compétences et à les transmettre.

Travail un samedi sur deux
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 39 44 80 80
Informations complémentaires
Saint Quentin en Yvelines
1 rue Eugène Hénaff ZA du Buisson de la Couldre
78192 TRAPPES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page