Directeur général adjoint en charge des Ressources (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220600686936
Publiée le 23/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUBERGENVILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
22/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes - 405.000 habitants, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural sur l'axe Paris-Le Havre. La Communauté urbaine entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité, pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme
Dans le cadre de sa réorganisation, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise recherche son futur Directeur Général Adjoint en charge des Ressources.

Le DGA Ressources regroupera les fonctions de pilotage et de gestion de l'ensemble des ressources de la Communauté urbaine.
Elle sera organisée autour de 4 fonctions principales :
✓ la Direction des ressources humaines ;
✓ la Direction des moyens généraux permettant la bonne allocation des ressources internes, indispensables au bon fonctionnement quotidien des services. Elle assurera ainsi la gestion du parc automobile, de la centrale d'achats, de la régie bâtiment et de la logistique ;
✓ la Direction des affaires juridiques et de la commande publique ;
✓ la Direction des systèmes d'information et usages numériques.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le DGA Ressources participe, au sein d'un comité exécutif, au processus de décision et à la définition de la stratégie des politiques publiques de la Communauté urbaine et aux politiques sectorielles placées sous son autorité. Vous coordonnez les directions relevant de votre DGA (120 agents).
Le DGA Ressources participe à la circulation de l'information. Vous développez le mode projet et favorise la transversalité entre ses directions et avec les directions opérationnelles de la Communauté urbaine, dans un souci constant d'amélioration des services rendus aux usagers et aux communes membres de la Communauté urbaine.
Missions / conditions d'exercice
Le DGA ressources anime et coordonne une équipe de direction, dans une dynamique de projets, sur la base d'objectifs et d'indicateurs de performance fixés afin de mieux piloter les activités.

Vous fédérez les équipes de la Communauté urbaine autour des enjeux des directions supports que vous partagez avec l'ensemble des directions, et diffusez une culture de travail commune. Vous impulsez et incarnez une culture clients au sein des directions dont vous avez la charge, et garantissez un fonctionnement interne qui allie rationalisation des ressources et performance des services.

Vous questionnez les pratiques actuelles et formulez des hypothèses d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation et de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus.

Vous initiez des questionnements autour des méthodes de travail actuelles et formulez des hypothèses d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation et de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus.

Vous pilotez l'activité de vos directions et assurez le partage d'information auprès de la direction générale des services.
Profils recherchés
DIPLOMES :Formation supérieure (grande école de management, cursus universitaire spécialisé en sciences humaines ou en gestion)
CONNAISSANCES :
Environnement territorial et cadre réglementaire de la FPT, notamment des EPCI
Pilotage budgétaire et financier
Commande publique
Planification, organisation, programmation
Réglementation spécifique (ERP, hygiène et sécurité, ...)

EXPERIENCES :
Disposant d'une expérience réussie de direction générale de services aux enjeux managériaux forts, vous avez su capitaliser une expertise sur les fonctions ressources (Moyens généraux, ressources humaines, commande publique, risques juridiques...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.