Responsable service Accueil - Médiathèques de Plaisir H/F

Offre n° O078220700713554
Publiée le 11/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint Quentin en Yvelines
1 rue Eugène Hénaff ZA du Buisson de la Couldre
78192 TRAPPES CEDEX
12 communes, 2è pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris (230 000 habitants, 16 000 entreprises). Ses 670 agents imaginent, bâtissent, aménagent un cadre de vie équilibré et solidaire pour une collectivité aux projets ambitieux
Département de travail
Yvelines
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Doté de 12 médiathèques, d'un bibliobus, d'un centre ressources pour les professionnels de l'enfance et de services support pour les documents, l'informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le 1er service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique recrute le responsable du service Accueil et Services aux Publics pour les médiathèques du Château et de la Mosaïque, situées à Plaisir.
Rattaché(e) à la responsable des médiathèques de Plaisir (11 agents) et membre de l'équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l'organisation et du management du Service Accueil.
Missions
* Animer et encadrer l'équipe en favorisant les pratiques collaboratives et la transversalité entre les trois services de la médiathèque (Accueil, Collections, Actions culturelles)
* Impulser et mettre en œuvre des politiques d'accueil dynamiques et orientées usagers qui visent à l'amélioration de la qualité de l'accueil, l'implication des publics dans la vie de la médiathèque et l'adaptation des services aux usages et besoins des populations
* Etre garant de la qualité des services aux publics et des offres de services du réseau : superviser la communication interne, externe (print, web, orale) et veiller à l'accessibilité et à la lisibilité des collections, des espaces et des services.
* Etre moteur pour faire évoluer l'offre de services et l'organisation de la médiathèque (inclusion numérique, expérience utilisateur, démarches innovantes).
* Superviser l'organisation et le fonctionnement du service public : plannings hebdomadaires d'accueil, rangement, réservations, ...
* Piloter des projets transversaux et contribuer à la démarche de formalisation du projet d'établissement.
* Encadrer une équipe composée de 2 agents
Profils recherchés
Disposant d'une expérience en management, vous savez déléguer, fédérer et coordonner une équipe. Vous connaissez les enjeux de la lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez des compétences en accompagnement au changement.
Dynamique et sociable, doté(e) d'une bonne culture générale, vous avez le sens du service public et vous faites une veille active sur les évolutions du métier. Créatif (ve) et réactif (ve), vous maitrisez la prise de parole en public et savez transmettre votre enthousiasme.
Travail un samedi sur deux.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV + LM) par mail :
agglosqy-323529@cvmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page