Responsable de secteur adulte H/F

Offre n° O078220700715032
Publiée le 12/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RAMBOUILLET
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX
Ville de 27 000 habitants, d'Art et d'Histoire du Sud-Yvelines située au coeur de la forêt, ville centre de la Communauté d'Agglomération Rambouillet Territoires, Rambouillet associe qualité d'un cadre de vie préservé et dynamisme de son tissu économique et associatif. Elle se situe à 45 km de Paris, desservie par la ligne Paris-Montparnasse du Transilien et le TER Centre-Val-de-Loire
Site web de l'employeur
Département de travail
Yvelines
Secteur du lieu de travail
Rambouillet
Poste à pourvoir le
27/08/2022
Date limite de candidature
27/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
La Lanterne regroupe un pôle de spectacles composé de deux salles de spectacles (une de 250 à 900 places, la seconde de 135 places), une salle d'expositions et un espace Bar, et d'une médiathèque entièrement rénovée ; une liaison physique entre les deux bâtiments permet une circulation dans l'ensemble de ces espaces.
Elle s'organise autour de services supports communs afin de créer des synergies entre la lecture publique, le spectacle vivant, les arts plastiques.

Placé(e) sous l'autorité de la co-directrice en charge de la lecture publique du Pôle culturel de la Lanterne, vous aurez sous votre responsabilité l'encadrement de 5 agents et la responsabilité du secteur adulte. En tant que responsable, vous ferez partie de l'équipe de direction de la médiathèque et participerez aux réunions de direction du pôle culturel.

Missions
- Encadrer et accompagner les agents en charge du secteur adulte,

- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de lecture publique, évaluer les actions menées par le secteur, et participer au sein de l'équipe de direction de la médiathèque et du pôle culturel aux sujets de réflexion en cours (offre et nouveaux services de la médiathèque, développement de projets culturels transversaux...).

- Assurer la gestion administrative et budgétaire de votre secteur,

- Gérer les acquisitions de documents pour adultes (tous supports : imprimés, multimédias, numériques) et assurer le développement de la politique documentaire,

- Valoriser les collections auprès des publics notamment autour de la coordination et du développement de projets d'action culturelle spécifiques.

- Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire.

- Piloter des équipes projets ou des groupes de travail autour des projets transversaux du pôle culturel.

- Accueil du public.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une forte expérience dans le domaine de la lecture publique sur des fonctions de management. Vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie, notamment sur l'aspect collections, et sur les enjeux des politiques de lectures publiques.

Vous disposez de compétences avérées en encadrement et animation d'équipe, et en gestion de projets. Doué(e) de fortes qualités relationnelles, vous avez la capacité de travailler en équipe et en mode projet. Vous êtes pédagogue(e), rigoureux(se) et organisé(e). Vous êtes créatif(ve), dynamique et faites preuve d'intérêt pour la pratique du numérique, les projets innovants et projets participatifs, sur lesquels vous développer une veille constante.

Vous possédez une bonne connaissance de la production éditoriale pour adultes (y compris bande dessinée et cinéma, ressources numériques), et maîtrisez les outils numériques et les réseaux sociaux
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation : drh.recrutement@rambouillet.fr
Madame le Maire de Rambouillet
2 place de la Libération
78514 RAMBOUILLET CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page