Chef de projet urbanisme opérationnel (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220700730318
Publiée le 25/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Magnanville
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Service : Direction de l'aménagement -Service urbanisme opérationnel
Missions / conditions d'exercice
Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au treizième rang national des Établissements publics de coopération intercommunale. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, s'étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine. Ce territoire, qui constitue l'entrée ouest de l'Île-de-France, est desservi par plusieurs infrastructures de transport : les autoroutes A14 et A13, la ligne J du Transilien, le RER A à Poissy. Fort de ce positionnement, la communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale ou métiers d'aide à la personne en sont les principales filières.

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise regroupe 73 communes de la vallée de la Seine sur un territoire de 500 km². Celle-ci a approuvé un PLUi en 2020, après avoir instauré en 2017 et 2019, 10 périmètres d'intérêt communautaire à l'intérieur desquels elle est compétente pour réaliser des opérations d'aménagement. Aussi, elle exerce de nombreuses compétences, au service du dynamisme et de l'attractivité de son territoire, notamment en matière d'aménagement de l'espace communautaire (PLUi, ZAC et réserves foncières).

La Communauté urbaine est par ailleurs directement concernée par les opérations d'aménagement de l'Etat et des communes, qui participent au développement urbain du territoire, à la mise en oeuvre des objectifs du PLHi et du PLUi, et qui impactent la gestion des espaces publics et des services urbains gérés par la Communauté urbaine.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire de la Communauté urbaine, le service urbanisme opérationnel fait partie de la Direction de l'Aménagement regroupant les services planification, affaires foncières et gestion immobilière ainsi que le service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme.

Véritable porte d'entrée des communes en matière de projet d'aménagement (opérations en périmètre d'intérêt communautaire (PIC), opérations d'Etat, opérations communales, vous êtes garant de la coordination des opérations dont vous avez la responsabilité, du financement des équipements publics et des différentes compétences et politiques publiques portées par GPSEO.

Dans une recherche constante de qualité urbaine, vos missions porteront sur le pilotage des projets urbains situés en Périmètre d'Intérêt Communautaire (hors quartier gare Eole), l'accompagnement de la direction du développement économique sur les projets urbains des PAE et des projets économiques structurants (volet projet urbain). Vous aurez en charge le suivi et la coordination des opérations d'aménagement des communes et de l'Etat et contribuerez aux différentes stratégies en matière d'aménagement en transversalité avec les autres directions GPSEO et dans le cadre des mutations annoncées (économique, sociale, écologique...).

Ainsi, vos activités seront les suivantes :

1/ Définir les projets urbains

Conduire des études urbaines (pilotage et animation) en rédigeant les cahiers des charges, le lancement des consultations et le suivi des prestataires
Définir les enjeux, objectifs, programmation et phasage.

2/ Mettre en oeuvre le pilotage opérationnel

Définir, suivre et mettre en oeuvre les modalités opérationnelles des projets.
Expertiser les différentes procédures règlementaires : évaluation environnementale, DLE, DUP, Dec Pro, modification du PLUi, compensation....
Évaluer la faisabilité technique, juridique et financière du projet (composantes, phases de réalisation, modes opératoires, points de vigilance et les risques induits).
Suivre la stratégie foncière (modalités de portage, outils réglementaires), de veille foncière et de maitrise foncière (acquisitions par voie amiable, préemption ou expropriation).
Assurer le montage opérationnel et conduire sa réalisation (TCA, PA/PUP, consultation promoteurs, opérateurs-concepteurs, cahiers des charges de cession, dossier création/réalisation...).

3/ Coordonner et animer le dispositif de gouvernance du projet

Coordonne des Elus, des techniciens, certaines directions de la Communauté urbaine, les communes, des partenaires et des porteurs de projets
Renforcer le partenariat avec la direction du développement économique et de la maîtrise d'ouvrage qui portera les études et travaux d'infrastructures de toutes les directions opérationnelles.

4/ Effectuer la gestion administrative et financière de l'opération

Monter des dossiers de financement/subventions, tableaux de suivi, préparation budgétaire et gestion comptable.

5/ Contribuer aux différentes stratégies en matière d'aménagement en transversalité avec les autres directions GPSEO et dans le cadre des mutations annoncées (économique, sociale, écologique...)
Profils recherchés
Diplômé d'un Bac +5 avec une expertise importante en matière d'aménagement urbain et droit de l'urbanisme, vous connaissez la culture publique territoriale (organisation et fonctionnement des collectivités) et avez une expérience de 2 ans minimum dans la conduite de projets urbains.

Vous avez des connaissances en aménagement, urbanisme opérationnel et règlementaire, en pilotage et coordination, en droit de l'urbanisme et de l'environnement et des marchés publics.

Vous possédez une expertise en matière d'urbanisme et notamment des procédures d'aménagement et d'urbanisme opérationnel et des compétences en matière de développement urbain, normes et nouveaux modes de développement (éco-quartiers...).

Vous êtes organisé, rigoureux dans la conduite des projets, dynamique, autonome, vous savez travailler en équipe et êtes force de proposition.

Vous avez également des capacités rédactionnelles et relationnelles afin de pouvoir intégrer l'environnement territorial (contacts et échanges avec les autres services et avec les élus) et faites preuve de réactivité, de priorisation des missions et de synthèse.

Disponible et motivé, vous avez envie de relever le challenge de participer à la construction de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le lien suivant :
cliquez sur ce lien
Monsieur le Président
Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum ZAC des Chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.