Directeur de l'environnement F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078220900784376
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine
66 rte de Sartrouville - Bât. 4 - Parc des Erables
78230 LE PECQ
Lieu de travail
LE PECQ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mobilités, collecte et traitement des déchets, cycle de l'eau, développement économique, dans tous ces domaines la communauté d'agglomération s'est donnée pour mission, avec les 19 communes du territoire, d'innover pour répondre aux défis d'aménagements et de développement du territoire, au bénéfice de ses habitants. Dans la continuité des orientations du projet de territoire et dans une logique d'harmonisation des pratiques et de pilotage de l'activité, la collectivité recrute un Directeur de l'Environnement.
Rattaché à la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière environnementale et vous accompagnez les 19 communes, dans un contexte d'adaptation aux enjeux nationaux et locaux.

Missions / conditions d'exercice
En encadrement d'une équipe de 24 agents, vous organisez, rédigez et assurez le suivi de l'exécution des marchés publics, des contrats, en lien avec l'ensemble des services de la collectivité. Dans une logique d'optimisation des pratiques et d'innovations, vous proposez et appuyez l'action des communes à l'échelle du territoire, et impulsez des outils et méthodologies opérationnelles dédiés à la gestion de projets à vocation partenarial.

Vous pilotez les projets complexes et partenariaux liés à la gestion de l'eau et de l'assainissement, à la gestion des déchets, à la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie (PCAET) ou encore à la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Dans le cadre de la gestion du cycle de l'eau, vous accompagnez la réalisation d'un schéma directeur d'assainissement, pilotez les travaux, et participez à l'intégration progressive de la gestion des compétences Eau et assainissement pour les villes actuellement en convention de délégation.
Concernant la gestion des déchet vous assurez la réalisation des travaux de construction d'une déchetterie, accompagnez l'expérimentation puis la mise en œuvre de la collecte des biodéchets et portez une étude sur la mise en place de la redevance incitative.
Profils recherchés
Diplômé de l'enseignement supérieure (master 2 minimum) dans le secteur des métiers de l'environnement ou de l'administration de service public à dominante technique, vous détenez une forte capacité au portage de projet à dimension managériale et stratégique. Doté d'un profil de Développeur, vous êtes issu du secteur public ou privé. Doté d'un véritable intérêt pour les questions environnementales et notamment de traitement de l'eau et de gestion des déchets, vous faites preuve d'un vif intérêt pour le management de projets et la mise en œuvre de politiques territoriales.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.