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Date de publication : 08/10/2020
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Synthèse de l'offre

Employeur :

COMMUNE DE COULON
Mairie 14 place de l'eglise
79510 Coulon
Département de travail :
Deux-Sèvres
Secteur du lieu de travail :
Pays Niortais
Poste à pourvoir le :
15/03/2021
Date limite de candidature :
20/11/2020
Type d'emploi :
Vacance d'emploi
Nombre de postes :
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s) :
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Métier(s) :
Policier ou policière municipal
Descriptif de l'emploi :
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions :
assure l'exécution des arrêtés du Maire et veille à leur respect - organise des patrouilles véhiculées sur le territoire de la commune - relève les détériorations du domaine public - intervient lors de doléances des administrés et sur les flagrants délits - verbalise les infractions au code de la route et du stationnement - recense les véhicules épaves et/ou en stationnement abusif - met en application la législation sur les taxis - surveille les habitations non occupées (opération " tranquillité vacances ") - surveille les rentrées et les sorties de classes des écoles - assiste les différents services (Gendarmerie, pompiers, services sociaux...) - assure la police de l'urbanisme (contrôle des déclarations, autorisations, travaux, affichages...) - assure la police de l'environnement (règlements relatifs au classement " site classé du Marais Poitevin ", Natura 2000, Parc Naturel Régional) - gère les EPR (programmation des visites de la commissions communale de sécurité, contrôle des prescriptions...) - réalise des enquêtes de proximité nécessaires aux services administratifs de la commune - surveille les opérations funéraires - participe aux festivités et aux manifestations officielles - Suit la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux - collabore à la gestion du cimetière et participe aux opérations funéraires.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
- gère le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
- gère le domaine public fluvial : contrôle les entreprises de batellerie professionnelles - gère les demandes et l'enregistrement des embarcations privées dans le secteur du ressort de la commune
- gère des dossiers Ad'Ap des ERP et IOP
- assure (en remplacement de l'agent affecté à cette fonction) les états des lieux de salles
- assure le bon fonctionnement de la borne d'accès à l'aire d'accueil des camping-cars et contrôle les paiements
- organise des actions de sensibilisation à destination de publics ciblés (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
- met en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
poste pouvant évoluer dans le cadre de la création d'un service de police intercommunale
Profils demandés :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 49 35 90 26
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
pièces requises : lettre de candidature manuscrite et cv détaillé

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.