Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels

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Offre n° O079201100171947
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. DU THOUARSAIS
4 rue de la trémoille
79100 Thouars
Lieu de travail
Thouars
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Thouarsais recrute un(e) Conseiller(ère) de prévention des risques professionnels, titulaire ou à défaut contractuel ( CDD 1 an renouvelable ), à temps complet.
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources internes et de l'administration générale, vous assisterez et conseillerez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Vous devrez également coordonner l'activité des assistants de prévention.
La cellule Prévention est mutualisée à l'échelle intercommunale.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements,
d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Participer à l'élaboration, assister et coordonner la mise en œuvre du programme pluriannuel de prévention
- Conseiller et assister l'autorité territoriale, le CHSCT, les services et les agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention
- Élaborer les Documents Uniques avec les assistants de prévention

Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique

Coordination technique des missions des assistants de prévention
- Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
- Mettre en place des outils collaboratifs ( outils communs, plate-forme d'échanges, ... )
- Définir un calendrier d'actions, mettre en place des indicateurs de suivi des actions

Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif
de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non ( CHSCT, ... )
Profils recherchés
Profil :
- Formateur SST ou en devenir
- Formateur des procédures d'évacuation
- Connaissances générales en aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
- Connaissance des familles de risques professionnels
- Connaissance de l' environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la
prévention
- Maîtrise de la méthode de diagnostic, d'analyse et d'évaluation des risques professionnels
- Maîtrise des outils informatiques
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe
- Pédagogie et diplomatie
- Capacité d'organisation et de gestion des priorités
- Formateur en matière d'incendie, PRAP serait un plus
- Permis B exigé

Spécificité du poste : Déplacements fréquents sur tout le territoire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Marie FABLET, Directrice Générale Adjointe des Services – 05.49.66.77.00

Date de prise de poste : dès que possible

Candidatures ( lettre de motivation + CV ) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Thouarsais
Service Ressources Humaines
Hôtel des Communes du Thouarsais
4, rue de la Trémoïlle - BP 16079104 Thouars cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.