Directeur/Directrice de la Lecture Publique

Offre n° O079210500293453
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Com Com de Parthenay-Gâtine
Cs 80192
79205 Parthenay cedex
Communauté de communes de 38 628 habitants
38 communes
250 salariés
Département de travail
Deux-Sèvres
Secteur du lieu de travail
Pays de Gâtine
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Directeur ou directrice de bibliothèque
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine, 38 communes, 38 800 habitants recrute un/e Directeur/rice de la Lecture Publique.
Le réseau de lecture publique dispose de 90000 documents et assure 70 000 prêts annuels.
Gestion d'un réseau d'équipements de lecture publique (3 médiathèques, 9 agents), organisation des services aux publics, de la politique documentaire et encadrement des équipes
Accompagnement de la mise en réseau et de la coopération des bibliothèques de l'ensemble du territoire (communautaires, municipales et associatives)
Mise en œuvre de la politique de lecture publique définie par les élus
Définition du rôle et des contributions des bibliothèques en faveur des enjeux culturels, sociaux, économiques et environnementaux de la collectivité
Conduite du projet de service, optimisation et contrôle de l'emploi des ressources.
Missions
- Management - pilotage des ressources humaines - 9 agents
Analyser et définir les besoins d'évolution en compétences
Identifier et évaluer les besoins en formation collective et individuelle
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Elaborer et suivre les fiches de poste
Programmer et animer les réunions de service
Rédiger et communiquer, diffuser des directives, notes de service et d'information
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et besoins prioritaires du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Conduire les entretiens professionnels annuels
Gérer les plannings, congés et absences du personnel pour la continuité du service

- Gestion administrative, juridique, commande publique
Assurer la rédaction des documents administratifs, la préparation des conseils
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Participer à l'élaboration de cahiers des charges et pièces de marché public
Mettre en place les outils de suivi : échéanciers, tableaux de bord, statistiques, indicateurs de suivi

- Accompagner et piloter la mise en place d'un schéma de coopération de Lecture publique
Animer un groupe de travail et accompagner les élus dans leur choix d'un schéma de coopération de Lecture Publique à l'échelle du territoire.
Participer à la mise en place d'un maillage de services pour l'ensemble des habitants.
Définir les besoins et le calendrier du projet
Mettre en place des points de suivi avec le collectif des bibliothèques du territoire
Travailler en mode " projet "

- Elaboration, suivi et contrôle budgétaire et financier
Planifier les besoins budgétaires et élaborer le budget prévisionnel
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement pour chaque nouveau projet
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets

- Gestion d'équipement
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et des équipements (dont la gestion d'un véhicule)
Participer à la conception et à l'aménagement de tout projet de nouvel équipement
Planifier avec les services techniques les travaux d'entretien et de maintenance, le maintien en état de conformité vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes

- Elaboration et mise en œuvre du projet de service
Identifier les besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture. Réaliser, actualiser le diagnostic de service
Mobiliser l'intelligence collective des équipes pour une aide à la décision des élus
Formuler les besoins identifiés en cohérence avec le projet politique du territoire
Proposer aux élus des orientations stratégiques et les décliner en projet de service et en plan d'actions
Adapter l'organisation et définir les modalités et procédures à mettre en œuvre
Définir les objectifs collectifs et individuels
Evaluer et rendre compte (Bilan d'activités communautaires, Enquête annuelle ministérielle, etc.)

- Accès aux collections et animations
Définir et organiser l'offre documentaire et de services, en assurer l'efficience et la qualité (politique documentaire, plan de développement des collections, actions de promotion et de valorisation, signalisation)
Impulser et coordonner les conditions d'accès et la mise en valeur (promotion) des collections dans et hors les murs.
Définir et mettre en œuvre une programmation culturelle en cohérence avec le projet de service, dans et hors les murs.
Définir les besoins de la population et la mise en place de RDV et d'animations en direction de tous les publics.
Définir et mettre en œuvre un système de gestion intégré adapté au réseau (SIGB - informatisation)

- Organisation et mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Contrôler l'application des règles et consignes de sécurité et d'hygiène en cours.
Evaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Préparer en équipe les commissions de sécurité.

- Promotion de l'activité du service et communication
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication (site internet institutionnel, portail web, réseaux sociaux)
Définir les besoins et participer à l'élaboration des supports de communication
Profils recherchés
Bac + 3 minimum ou au moins DUT spécialité métiers du livres ou équivalent (CAFB, licence pro...)

Savoirs
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques
Positionnement des bibliothèques au regard des enjeux et des politiques publiques territoriales.
Principe du management de l'intelligence collective appliquées aux bibliothèques.
Connaissance de la réglementation en matière de gestion d'établissement recevant du public
Bonne culture générale

Savoirs-Etre
Aisance relationnelle
Sens de l'intérêt général
Capacité d'adaptation, souplesse
Polyvalence, réactivité et autonomie dans le travail
Curiosité intellectuelle

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 95 75 91
Lien de publication
Informations complémentaires
Pour postuler, envoyez votre candidature à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine
Service Ressources Humaines
CS 80192
79205 PARTHENAY Cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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