Chargé(e) des collections

Offre n° O079210600314415
Publiée le 04/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Département de travail
Deux-Sèvres
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Autre
Descriptif de l'emploi
Site culturel et touristique majeur, propriété du département des Deux-Sèvres, le musée des tumulus de Bougon est situé en campagne, entre Niort et Poitiers, à proximité de la nécropole mégalithique qu'il préserve.
Trois espaces différents et complémentaires se répartissent sur une surface globale de 24ha :
- la nécropole mégalithique, classée Monument historique, composée sur moins de 2 ha de six tumulus et huit dolmens, datés du Ve millénaire av.n.e.
- un musée de préhistoire labellisé " musée de France " dont le projet scientifique et culturel induit par la nécropole mégalithique, forte identité territoriale, se décline autour de la préhistoire et du mégalithisme.
- un parcours reliant le musée à la nécropole, situé sur le périmètre MH, proposant aux visiteurs des animations et reconstitutions en lien avec le musée.
Le musée est également Centre de conservation et études en partenariat avec le SRA-DRAC de Poitiers.
Missions
Sous l'autorité et la responsabilité du conservateur/directeur du musée et du site, assurer la gestion scientifique et matérielle des collections et des réserves ; Assurer la mise en œuvre de la conservation préventive ; Coordonner, aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier, les mouvements internes et externes des collections du musée et du Centre de Conservation et d'Étude (CCE).

ACTIVITÉS PRINCIPALES
1) Inventaire
Il/elle a la charge de la constitution de l'inventaire et du récolement périodique des collections exposées ou en dépôts.

Il/Elle participe à la documentation des collections et à la constitution des bases de données les concernant ainsi qu'aux publications scientifiques.

Il/ elle prépare des éléments de délibération du Conseil Départemental, des commissions scientifiques régionales et nationales.

2) Régie des œuvres et exposition (permanente et temporaire) :
Il/elle participe à la présentation des collections permanentes et temporaires : choix des pièces en concertation avec le conservateur, manipulation, veille sur les objets en vitrine.

Il/Elle organise et gère les mouvements d'objets en réserve ou en exposition, en collaborant avec les différents partenaires publics et privés, à l'intérieur comme à l'extérieur de la collectivité.
Il/Elle organise les transports des objets et veille à leur sécurité.

Il/Elle prépare les contrats et s'assure des conditions d'assurance.

Il/Elle veille à la mise en œuvre des prêts et tient à jour le registre des mouvements.

Il/elle réalise ou encadre la mise en œuvre de la scénographie : encadrements, installations, montage/démontage, accrochage/décrochage, coordination des équipes et intervenants ; rétro plannings, recherche de matériel de présentation et de soclage ; rédaction des différents cahiers des charges, analyse des candidatures des prestataires ; préparation des éléments budgétaires.

3) Conservation préventive :
Il/elle assure la conservation préventive des œuvres :
- contrôle et suivi des conditions climatiques,
- mise en œuvre du conditionnement, du rangement, et des modes de présentation des collections,
- tenue à jour des opérations de restauration (dossier de la commission, cahier des charges suivi des opérations),
- élaboration et mise en œuvre des plans d'urgence.

4) Documentation :
Il/elle est responsable du centre de documentation (collecter, préparer, traiter et diffuser, à l'intérieur comme à l'extérieur du musée, la documentation sur les collections, les expositions du musée).

Il/Elle gère les archives et la photothèque (physique et numérique).

Il/Elle effectue les recherches documentaires pour faciliter l'étude des collections et la réalisation des expositions.

Il/Elle met en place les outils d'indexation et de traitement de l'information et veille à leur mise à jour.

Il/Elle sera moteur de l'élaboration du nouveau PSC.

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE /
* Formation et expérience en régie des œuvres (protocole de manipulation, conditionnement et transport, modes d'expositions et accrochage, constats d'état), conservation préventive (conditions et techniques de conservation, typologie des risques),
* Parfaite maîtrise de l'inventaire et du récolement ainsi que de la gestion informatisée des collections,
* Formation spécifique en archéologie + connaissances indispensables en matière de conservation du mobilier archéologique,
* Connaissances en histoire et/ou histoire de l'art,
* Maîtrise des logiciels de bureautique et documentaire,
* Connaissance du cadre réglementaire et juridique, des diverses procédures administratives et des préconisations applicables aux Musées de France et aux biens mobiliers archéologiques,
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Aptitudes personnelles : ordonné, rigoureux, méticuleux, soigneux / autonomie dans l'organisation de son travail / capacité d'anticipation et réactivité.

CADRE DE TRAVAIL
Recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération statutaire
Site de travail : Musée et Site des Tumulus de Bougon
Poste requérant une disponibilité, notamment en soirée et le week-end lors des manifestations (programmation culturelle en nocturne, vernissages...) et pour assurer des astreintes.
Emploi permanent
Temps de travail : Complet, 39h hebdomadaires
Filière culturelle
Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation du patrimoine/ assistant principal de conservation du patrimoine (cat. B)
Profils recherchés
* Diplôme de niveau Bac + 3 minimum en en histoire et archéologie
* Connaissances en muséologie, archéologie, histoire ou histoire de l'art
* Connaissance approfondie des spécificités des collections archéologiques
* Connaissance de la législation des musées, des méthodes et pratiques d'inventaire et de conservation préventive
* Connaissance des méthodes de gestion documentaire
* Capacités rédactionnelles
* Écoute, compréhension, sens du contact et de la communication
* Goût pour le travail en équipe
* Autonomie et adaptabilité
* Rigueur et sens de l'organisation
* Maîtrise de la bureautique et logiciels de base de données
* Permis B exigé.


Date de jury : à déterminer
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 06 79 79
Informations complémentaires
Aurélie JALOUNEIX, conservateur du Musée et du Site des Tumulus de Bougon – la Chapelle 79800 Bougon
Tél : 05 49 05 12 13 / 07 62 54 24 55
aurelie.jalouneix@deux-sevres.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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