Chef de bureau PMI - Gâtine (F/H)

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Offre n° O079210600321359
Publiée le 17/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
PARTHENAY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice de classe normale
Puéricultrice de classe supérieure
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute au sein de la direction de l'enfance et de la famille, sous la responsabilité du chef de service de la PMI, par voie statutaire ou contractuelle, un chef de bureau protection maternelle et infantile (F/H)pour son bureau PMI de la Gâtine - Poste situé à Parthenay - Cadre d'emplois des Puéricultrices territoriales - Temps complet.

Sous la responsabilité du chef de service PMI au sein de la direction de l'enfance et de la famille, vous aurez pour missions de mettre en œuvre les politiques départementales en matière de protection maternelle et infantile en lien étroit avec le réseau partenarial médical et médico-social (PMI/ASG/ASE/les services supports du département/les correspondants libéraux, hospitaliers...). Vous assurerez la continuité de service en articulant votre activité au sein de l'équipe départementale
d'encadrement dans une délégation en cascade.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS INDIVIDUELLES

Missions législatives et réglementaires PMI sous l'autorité du Chef de service et en lien avec le médecin de PMI :
- Participation et mise en œuvre du plan d'action PMI
- Animation et encadrement hiérarchique des équipes des deux territoires
d'intervention
- Veille au respect des conditions d'exercice des activités médico-sociales
- Participation à la prévention et à la protection de l'enfance notamment autour de la procédure " Information Préoccupante et Signalement " coordonnée par le BIPS
- Favorisation de la mise en œuvre d'actions collectives en faveur de l'enfant et de sa
famille, et des jeunes en lien avec le chef de bureau de l'Agora-Maison des Adolescents

ACTIVITÉS

- Gestion, organisation, animation de l'équipe PMI de l'AMS
- Encadrement technique de proximité (écrits professionnels)
- Participation à la définition et à la mise en oeuvre des procédures PMI
- Coordination des évaluations et compléments d'information PMI des informations
préoccupantes
- Travail en transversalité avec les chefs de bureau des AMS et participation aux
différentes instances qui en découlent
- Développement et suivi du partenariat local avec les réseaux de santé, les
professionnels de santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les institutions, les associations et services du Département
- Gestion des commandes de pharmacie, suivi et traçabilité des stocks.
- Gestion des demandes en matière de ressources humaines, formation, matériel
médical, administratif, et logistique en lien avec le gestionnaire administratif et
financier du service PMI, et la secrétaire PMI de l'AMS et placée auprès du chef de
service PMI
- Maintien de la continuité de service conformément à la délégation de signature en
cas d'absence du chef de service PMI ou des autres chefs de bureau PMI
- Élaboration du tableau de bord d'activité après recueil des données.
- Collaboration aux enquêtes épidémiologiques et aux différentes études menées par le service PMI
- Participe à l'informatisation du service PMI
- Coordination de l'accueil des stagiaires des écoles hors département
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

- Connaissance du domaine de la santé publique et des missions de PMI
- Maitrise de la législation et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la
prévention, la promotion , la protection maternelle et infantile et de
l'enfance(protection de l'enfance)
- Compétence en matière de management et d'encadrement d'équipe
pluridisciplinaire
- Aptitude à l'accompagnement des changements organisationnels
- Aptitude au travail transversal pluridisciplinaire
- Aptitude au pilotage et à la conduite de projet
- Aptitude à l'outil informatique et compréhension des outils bureautiques ou
progiciels
- Qualités relationnelles et bonne communication
- Motivation et force de proposition
- Rigueur et diplomatie
- Écoute et discrétion

PROFIL

Vous maîtrisez la législation et les dispositifs de la protection maternelle
infantile.Vous connaissez le cadre d'intervention du Département en matière de la
santé publique et les missions PMI.
Animateur communiquant et diplomate, vous êtes reconnu pour vos capacités à
susciter l'adhésion et les initiatives des équipes, prévenir et gérer le stress et les
conflits. Vous êtes créatif et force de proposition. Une expérience dans le
management d'équipe est souhaitée.

CONDITIONS LIÉES AU POSTE

- Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
- Déplacements fréquents avec véhicule personnel ou de service, sur le département ou hors département selon les nécessités de service
- Portage du matériel nécessaire pour la mise en œuvre de ses missions
- Maintien de la continuité de service
- Respect du secret professionnel
- Disponibilité souhaitée en dehors des horaires administratifs

Contact

Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) avant le 10 décembre 2021 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr. DATE DE JURY: à déterminer. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Florent ARNAULT - Chef du service PMI au 05.49.06.78.93

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.