Responsable de secteur Accueil et services à la population (H/F)

Offre n° O079210900413101
Publiée le 29/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PARTHENAY
2 rue de la citadelle b.p. 189
79200 Parthenay
Département de travail
Deux-Sèvres
Secteur du lieu de travail
Pays de Gâtine
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
31/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Responsable du service population
Descriptif de l'emploi
Idéalement placée au centre du département des Deux-Sèvres, à 45 minutes de Niort et 1 heure de Poitiers, Parthenay est une ville dynamique, centre d'un bassin de vie de 40 000 habitants, remarquable par son patrimoine, sa vitalité culturelle et sportive, et son tissu économique, engagée dans une démarche ambitieuse d'amélioration du service aux usagers et d'investissement d'avenir pour la population.
Nos projets visent à créer un environnement favorable à l'épanouissement de tous les parthenaisiens.

Dans le contexte d'une création de poste, visant à faciliter l'accessibilité pour tous à l'espace public, le Bien vivre à Parthenay, vous exercez vos missions au sein du secteur Accueil et services à la population et disposez d'une expérience significative dans le domaine.
Vous encadrez 1 agent d'accueil, 4 agents d'état civil, 1 mi-temps secrétariat.

Missions
- Vous organisez les services rendus à la population en matière d'état civil (actes, titres d'identité), vous garantissez le respect des procédures et vous assurez de la qualité des prestations délivrées dans ce cadre,
- Vous contribuez à la mise en œuvre du projet accueil, notamment dans la modernisation des relations aux usagers,
- Vous veillez à l'application de la législation funéraire,
- Vous effectuez la veille technologique des évolutions législatives concernant votre domaine.

ACTIVITES PRINCIPALES
- Faire évoluer le service dans le cadre du développement de la e-administration, tout en garantissant l'accès aux droits et aux services à l'ensemble de la population.
- Organiser la polyvalence des agents et la transmission des savoirs dans un service qui devrait perdre la quasi-totalité de ses effectifs d'ici la fin du mandat.
- Etre le référent ville pour le groupe de travail " Accessibilité : Vie quotidienne et citoyenne " de la commission intercommunale d'accessibilité (CIA).
- Porter le projet de qualification de la collectivité à la certification afnor Qualiville notamment dans ses 3 modules obligatoires (l'accueil physique et téléphonique, la délivrance d'actes administratifs et accueil au service État civil et l'évaluation de la satisfaction des clients du service).
- Consolider la fonction accueil en la faisant évoluer vers un concept de guichet unique ou 80% des questions et problèmes des habitants trouvent réponse.
- Etre la référente Ville pour le groupe " Accueil " du projet " Gestion Relation Citoyens " porté par la CCPG, la ville, le CCAS/CIAS.
- Etudier la possibilité de regrouper les locations de salles au sein du service dans l'idée du guichet unique habitants.
- Mise en place auprès des élus et de la population d'une communication sur l'activité du service en publiant notamment des statistiques annuelles.
- Coordonner le plan d'action cimetière.
- Cimetière : Organiser en lien avec le service juridique, les procédures de reprise des concessions échues ou en état d'abandon.
- Recensement : Etre l'interlocuteur de l'INSEE, recruter les agents recenseurs et superviser leur mission. En lien avec le service de l'urbanisme veiller à la bonne tenue du RIL, répertoire des immeubles localisés.
- Elections : Superviser l'organisation des élections en lien avec le service technique et l'élu référent.

Profils recherchés
- Permis B obligatoire

COMPETENCES
- Connaitre le Code Civil et les procédures administratives associées,
- Diriger une équipe, organiser les missions et traduire des priorités,
- Mobiliser des compétences logistiques (organisation élections)
- Garantir une éthique de service public et une qualité d'accueil des usagers,
- Être force de proposition et conseiller
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
- Travailler avec les acteurs institutionnels du recensement (INSEE) et des élections (Préfecture), et des interlocuteurs multiples
- Conduire des projets de dématérialisation des procédures,
- Avoir un esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 94 03 77
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (lettre, CV, dernier arrêté pour les titulaires) à Monsieur le Maire 2 Rue de la Citadelle 79200 PARTHENAY

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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