Assistante sociale (F/H)

Offre n° O079211000431720
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Département de travail
Deux-Sèvres
Secteur du lieu de travail
Pays Niortais
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/11/2021
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3-1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux de classe normale
Métier(s)
Travailleur ou travailleuse social,
Infirmier ou infirmière
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute
par voie contractuelle pour une durée de 2 mois
UN ASSISTANT SOCIAL (F/H)
Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs ou d'infirmières
Poste situé à Niort
 
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires.
Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d'euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.
Missions
Sous la responsabilité du chef de bureau accueil familial au sein de la direction de l'autonomie, vos missions consisteront à :
Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie .
Participer à la mission du service public et à la mise en œuvre des missions de la Direction de l'autonomie ;
Mener à bien les évaluations d'agrément, de renouvellement, et de modifications d'agrément, le suivi médico-social des personnes âgées et adultes handicapés accueillis ;
Évaluer les demandes d'entrée en accueil familial ;
Contribuer à faire connaître l'accueil familial ainsi qu'à son évolution.

Activités :
1) Agrément :
Animation des Réunions d'Informations Agrément (RIA) ;
Évaluation sociale des demandes d'agrément (1ère demande, renouvellement, modification, etc..),
Rédaction des rapports d'évaluation en matière d'agrément,
Participation aux commission d'agrément.
2) Demandes d'entrée en accueil familial :
Accueil téléphonique et/ou physique,
Évaluation médico-sociale en lien avec le médecin territorial et les partenaires,
Information et orientation auprès du public (aides administratives et financières), orientation vers d'autres partenaires.
3) Suivi médico-social des personnes accueillis en famille d'accueil :
Visites régulières, compte rendu de visite, participation à des synthèses et aide à l'élaboration du contrat d'accueil,
Suivi du projet personnalisé des personnes accueillies en lien avec les référents, les familles et le médecin territorial,
Mise à disposition téléphonique et physique auprès des accueillants familiaux et des partenaires,
Alerte auprès de l'autorité territoriale pour toutes situations préoccupantes,
4) Réflexion et communication du l'accueil familial PA-PH (Personnes Agées-Personnes Handicapées) :
Veille juridique et documentaire
Réflexion et élaboration sur des projets innovants,
Valorisation et développement de l'accueil familial (réunions externes, article de presse..).
5) Participation à la formation des accueillants familiaux préalable au premier accueil.

Conditions de travail liées au poste :
- CDD de 2 mois avec possibilité de renouvellement (poste à pourvoir rapidement)
- Cycle de travail à temps complet de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an.
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Déplacements quotidiens avec véhicule de service ou personnel sur le territoire d'affectation
- Obligation du respect du secret professionnel
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme de travailleur social (DE d'assistante sociale ou DE de Conseillère en économie sociale et familial ou DE d'éducateur spécialisé) ou DE d'infirmière, vous connaissez la législation et la réglementation liées à l'action sociale et la législation spécifique à l'accueil familial PA-PH et avez une expérience en matière d'évaluation sociale. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et l'utilisation de l'outil informatique. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 06 79 79
Informations complémentaires
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Elsa BARA – Chef du service maintien à domicile – elsa.BARA@deux-sevres.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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