Puéricultrice (F/H)

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Offre n° O079211100446770
Publiée le 22/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute au sein de la direction de l'enfance et de la famille, sous la responsabilité du chef de service de la PMI, par voie statutaire ou contractuelle, une puéricultrice (h/f) - Poste situé à Niort/Clou-Bouchet - Cadre d'emplois des Puéricultrices territoriales - Temps complet.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Missions collectives :
- Actions de santé publique / prévention et promotion de la santé auprès des publics ciblés (parcours santé).
- Actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité auprès des parents d'enfants de moins de 6 ans.

Missions individuelles :
Missions législatives réglementaires PMI et missions de santé publique conventionnées sous l'autorité du chef de bureau et en lien avec le médecin de PMI.
- Mise en œuvre des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson, suivi des assistant(e)s maternel(le)s.
- Mise en œuvre des actions collectives en réponse aux besoins de la population accompagnée.
- Participation à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, notamment autour de la procédure information préoccupante et signalement coordonnée par le BIPSE.
- Encadrement des stagiaires.
- Archivage.

ACTIVITÉS
- Dans le cadre des missions de la PMI, accompagnement à la parentalité des parents et des enfants de moins de 6 ans, dans un but préventif et de promotion de la santé, dans le respect des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson.
*Promotion du parcours santé et accompagnement du parcours soin
*Soutien à la parentalité
*Vaccination
*Suivi des préconisations

- Évaluation, accompagnement et contrôle des assistant(e)s maternel(le)s soit à titre individuel ou collectif, et, en dehors du 1er agrément et du 1er renouvellement

- Participation dans le cadre des missions PMI à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, évaluation suite à une information préoccupante.

- Animation d'actions collectives sur les thématiques de prévention destinées aux parents, aux assistant(e)s maternel(le)s et autres partenaires ...

- Participation aux réunions pluridisciplinaires en interne à la collectivité et en partenariat, dont les réunions d'équipe, les points PMI, les points familles, les concertations,...

- Participation à l'encadrement des stagiaires accueillis dans le bureau PMI.

- Travail administratif, informatique, archivage.

Conditions liées au poste:
- Poste permanent ouvert à temps complet ouvrant droit à 25 CA et 23 RTT
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèque vacances, restauration collective ou chèque déjeuner...
- Déplacements quotidiens
- Actions collectives pouvant se dérouler en soirée ou le samedi
- Respect du secret professionnel
Profils recherchés
PROFIL
- Titulaire du DE de puéricultrice
- Connaissances :
* des textes législatifs et réglementaires relatifs à la PMI et à la santé publique
* du code de déontologie médicales
* du développement psychomoteur et somatique de l'enfant de moins de 6 ans
* du système sanitaire, médico-social et institutionnel
- Maîtrise :
* de l'outil informatique
* des outils de dépistage clinique et d'évaluation
* des écrits professionnels
- Capacité d'observation et d'analyse de la pratique professionnelle
- Respect des procédures et des personnes
- Discernement du rôle et place de chacun dans une équipe pluridisciplinaire, et des partenaires
- Capacité à transmettre son savoir (encadrement des stagiaires)
- Organisation rigoureuse et efficace
- Ouvert au travail en collaboration
- Dynamisme et disponibilité
- Être force de proposition, sens de la communication
- Sens du service public, capacité d'adaptation

Contact

Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) avant le 31/03/2022 à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Florent ARNAULT - Chef du service PMI au 05.49.06.78.93 ou Madame Sandrine LIMAS - Chef de bureau PMI Niortais 1 et 2 au 05.49.73.43.23.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.