Chef de bureau exploitation de la route

Offre n° O079211100455625
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Département de travail
Deux-Sèvres
Secteur du lieu de travail
Pays Niortais
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le service gestion de la route constitue l'interface entre la direction des routes et les agences techniques territoriales pour conduire les activités et projets en matière d'entretien, de préservation (domaine public, gestion de la circulation) et de maintenance du réseau routier. Il assure également le pilotage des activités de travaux de voirie en régie.

Le bureau exploitation de la route participe à la définition, la coordination et l'animation des politiques techniques départementales dans le domaine de la gestion des flux des différents modes de circulation, à l'élaboration d'informations de viabilité des réseaux à destination des différents modes de mobilité et à la préparation et pilotage des gestions de crise.
Missions
- Assurer l'animation technique au sein du service dans le domaine de l'exploitation de la route, de la gestion du domaine public et de la circulation sur le réseau routier

- Instruire des demandes d'autorisation de transports exceptionnels et d'arrêt de cars sur RD pour l'ensemble du territoire départemental - superviser la qualité des productions du bureau;

- Élaborer et piloter des dossiers techniques thématiques liés à l'exploitation de la route tels que les dossiers de consultations, de transferts ou déclassements de réseaux routiers, bruit dans l'environnement;

- Assurer le pilotage des réflexions sur les modes opératoires de l'exploitation de la route visant à homogénéiser les pratiques du service;

- Participer à la gestion et aux évolutions de l'outil des actes de gestion du domaine public sous environnement SIG (veille réglementaire, production/adaptation des modèles);

- Organiser la veille qualifiée. Proposer des outils d'aide à la décision et assurer la mise à jour (dossier d'organisation de la viabilité hivernale, plans de secours...);

- Instruire, proposer des éléments de réponse à des sollicitations extérieures dans le domaine en lien avec les ATT (analyse de données de trafic, données accident...);

- Participer aux réseaux techniques dans les domaines supervisés (GDP, FRTP, COTITA);

- Participer aux opérations de gestion de crise (intempéries hivernales, tempêtes, inondations...);
Profils recherchés
- Connaissances techniques dans le domaine routier;
- Connaissances réglementaires dans le domaine routier (signalisations temporaire et permanente, exploitation, sécurité...);
- Connaissances de base en commande publique, en marchés publics et en comptabilité publique;
- Forte capacité de travail en réseau;
- Connaissances de l'exploitation de la route et des équipements de la route;
- Connaissances de la gestion du domaine public routier;
- Savoir analyser des données de trafic routier;
- Savoir élaborer un marché public;
- Savoir piloter une gestion de crise;
- Savoir piloter des études (bruit, contrôles d'équipements de la route..);
- Savoir animer, travailler en équipe;
- Savoir communiquer et rendre compte;
- Savoir représenter le service auprès des partenaires extérieurs
- Savoir travailler en réseau, partager ses connaissances, ses compétences, ses expériences;
- Assurer une bonne circulation des informations;
- Savoir encadrer les agents du bureau (contrôle hiérarchique, évaluations professionnelles...);
- Savoir animer des réunions (réseaux techniques internes...);
- Participer au développement des compétences des agents de la direction

Conditions de travail liées au poste :

Déplacements sur l'ensemble du département
Interventions sur le domaine routier sous circulation
Participation aux astreintes d'exploitation en tant que coordonnateur
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à adresser à l'attention de :
Madame La Présidente du Conseil Départemental 79
Direction des ressources humaines - SemCo
Place Denfert Rochereau - Mail Lucie Aubrac
CS58880 - 79028 NIORT cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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