Chef du groupement administration générale et finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079220600695481
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS des Deux-Sèvres
100 rue de la Gare - CS 40019
79185 CHAURAY CEDEX
Lieu de travail
CHAURAY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Deux-Sèvres œuvre pour un Département dynamique au cadre de vie envié et idéalement situé sur l'Arc Atlantique. Placé sous la double autorité du Préfet et de la Présidente du Conseil d'administration, il assure la distribution des secours d'urgence au plus près des 375 000 habitants du territoire et compte parmi ses effectifs 239 SP professionnels, 1579 volontaires et 58 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Avec ses 47 Centres d'incendie et de secours, il garantit un maillage territorial et a à cœur de lutter contre la désertification médicale et le dépeuplement rural en conservant des services de proximité tout en poursuivant une démarche éco-responsable avec le rajeunissement et le verdissement du parc bâtimentaire et automobile. Doté d'un budget de 28 millions d'euros dont 6 en investissement, les prospectives financières qui en découlent s'inscrivent dans une démarche globale : assurer en tout temps un service d'urgence efficace et sécurisé. Afin de le conseiller dans sa stratégie financière, l'accompagner dans ses arbitrages et piloter un pôle structurant, le SDIS 79 recherche son futur Chef de Groupement Administration Générale et Finances (H/F).
Placé(e) sous la responsabilité du Chef d'État-Major, il/elle assure le bon fonctionnement du groupement Administration Générale et Finances composé de six agents dont un adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Expert financier, il/elle impulse et pilote la stratégie financière et budgétaire de l'établissement, apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective financière et garantit la qualité, la fiabilité et la sécurité des documents budgétaires. Il prend en compte les objectifs annuels en phase avec le projet politique dont celui de la rationalisation des dépenses, apprécie la capacité du groupement à les atteindre et, si nécessaire, propose tous les ajustements utiles. Chargé(e) d'assurer le secrétariat général de l'ensemble des instances du SDIS, il/elle pilote les process pour la bonne tenue des instances consultatives et décisionnaires avec un respect des délais. Aussi, il/elle suit, exécute et renouvelle les marchés publics du service. Avec un rôle d'assemblier, il/elle permet une meilleure gestion budgétaire et financière de l'établissement et fait le lien avec l'ensemble des partenaires et acteurs institutionnels (Conseil Départemental, Préfecture, Payeur départemental, RAF des autres SDIS, ...).
Profils recherchés
De formation supérieure en gestion des collectivités locales (finances et/ou juridique), le Chef de Groupement recherché (H/F) bénéficie d'une expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur public avec une forte dimension managériale. Stratège avec une vision prospective, il/elle se montre ingénieux et agile en lien avec cette culture de l'urgence en pouvant anticiper les besoins et contraintes de l'établissement. Sens de la pédagogie et du reporting, transversalité, polyvalence, rigueur budgétaire, culture du contrôle de gestion, goût du travail en équipe, sens de l'écoute et de l'aide à la décision sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste à forts enjeux.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser obligatoirement votre candidature sous la référence 09C190 par mail : candidature@citea-consultants.fr ou par voie postale à Citéa Consultants, Méryl Offroy, 1, Cour du Havre CS 50101, 75008 Paris

https://www.deux-sevres.fr/destination-deux-sevres/vivre-et-travailler-en-deux-sevres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.