Travailleur social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079221000822152
Publiée le 07/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie contractuelle:
des assistants de service sociaux itinérants ( F/H) CDD 1 an

Cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique. Le Département s'engage auprès de ses 370 000 habitants pour plus de proximité : haut débit pour tous, réussite éducative, attractivité, tourisme et soutien au développement équilibré des territoires. Le Département innove sur son territoire et dans ses services : budget participatif de 2 millions d'euros, circuits courts pour la restauration, territoire d'expérimentation pour le service public de l'insertion, qualité de vie au travail et projet d'administration participatif.
Missions / conditions d'exercice
Affecté au sein de la direction enfance famille, au service action sociale généraliste (ASG) et sous la responsabilité du chef de service, l'assistant social itinérant intervient sur l'ensemble du département, en priorité sur les remplacements de moins d'un mois des agents dont la maladie n'a pas pu être anticipée, pour assurer la tenue des rendez-vous permettant la continuité de l'accueil et de la réponse à apporter au public. Ses interventions sont limitées au temps de remplacement ou de renfort défini par le chef de service.
Il est placé sous l'autorité fonctionnelle du chef de bureau du territoire ou il exerce ses fonctions.
Vous aurez pour missions :
I - Intervention prioritaire sur les remplacements en l'absence de l'agent titulaire :
1 : Accueillir, être à l'écoute du public en difficulté. Informer et orienter ;
2 : Participer à la prévention et protection de l'enfance ;
3 : Accompagner la famille pour l'accès aux droits fondamentaux et aux droits sociaux ;
4 : Protection de l'adulte vulnérable ;
5 : Aider et accompagner à l'insertion des bénéficiaires du RSA ;
6 : Collaborer à la prise en compte des situations sensibles (préventions des expulsions) et répondre aux affaires signalées
II - Interventions en renfort sur des fonctions d'assistant social/référent accueil (lorsque les remplacements prioritaires ne sont pas sollicités) :
1 : Assure l'accueil des personnes sur rendez-vous ou dans l'urgence dans le cadre des interventions ponctuelles ;
2 : Intervient en renfort ou en remplacement (de courte durée, moins d'un mois) des professionnels chargés des accompagnements sociaux ;
3 : Peut intervenir en complémentarité avec un travailleur social de l'équipe pour des situations nécessitant une évaluation complexe (cette intervention en binôme doit faire l'objet d'une appréciation technique avec le chef de bureau ASG du territoire) ;
4 : Effectue ses interventions en lien étroit avec le chef de bureau, les assistants sociaux chargés des accompagnements et les secrétaires chargées de l'accueil sur l'antenne médico-sociale.
Contraintes liées au poste :
- CDD d'un an, poste à pourvoir dès que possible,
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire,
- Poste à temps complet ouvrant droit à 23 jours de congés annuels et 23 RTT,
- Placé à distance sous l'autorité hiérarchique directe du chef de service , mais en résidence administrative sur une antenne médico-sociale,
- Grande disponibilité et adaptabilité pour intervenir rapidement sur l'ensemble du département en fonction des besoins du service,
- Accueil et accompagnement du public en difficulté,
- Déplacements sur le territoire dont visites à domicile : permis de conduire indispensable,
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service,
- Rendre compte de son activité (statistiques).
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'État d'assistant de service social ou du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale, vous connaissez l'ensemble des dispositifs de l'action sociale, les dispositifs d'insertion et de formation, les fondements du système familial, les approches de dysfonctionnements familiaux, les problématiques sociales et familiales et les publics en difficultés. Travailler en équipe et en transversalités vous est familier. Vous maîtrisez les techniques d'entretien et l'utilisation de l'outil informatique. Vous faites preuve de discernement, de discrétion et savez réguler les situations conflictuelles. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues.

Contact

Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Céline GILLES – Chef du service action sociale généraliste au 05.49.06.63.70.- celine.gilles@deux-sevres.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.