Médiateur F/H)

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Offre n° O079221200880428
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
BOUGON
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au chef de bureau des publics, vous assurez la médiation du patrimoine par des visites commentées de l'exposition, du Musée et du site archéologiques, des ateliers pédagogiques et animations.
Vous gérez le suivi administratif (devis et réservations), le suivi et l'entretien du matériel pédagogique, la Gestion de la Photothèque et le suivi des stocks de documents pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 :
- Accueil de visiteurs individuels et groupes en visite guidées et commentées français/anglais du musée, site archéologique et des expositions temporaires ainsi que pour des animations d'ateliers et démonstrations ;
- Mise en oeuvre de projets personnalisés et ateliers périscolaires mais aussi des ateliers de pratiques archéologiques pour groupes et individuels hors temps scolaire ;
- Activités événementielles : nuit des musées, journées du patrimoine, journées de l'archéologie, nuit de la préhistoire, championnat de tir à l'arc, et...

Activité 2 :
- Recherche de matières premières, suivi des stocks, des documents pédagogiques et du matériel pédagogique.

Activité 3 :
- Suivi administratif, réservations, devis et confirmations ;
- Gestion de la photothèque ;
- autres missions permettant le bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Savoirs :
1 - Diplôme universitaire ou bonnes connaissances en archéologie et préhistoire
2 - Diplôme ou expériences en médiation culturelle
3 - Notion ou maîtrise d'une langue vivante : anglais
Autres :
BAFA/ BEATEP...

Savoir-faire :
1 - Expérience en archéologie (terrain, recherche)
2 - Expérience en médiation avec différents publics
3 - Connaissance et pratique des technologies primitives
4 - Qualités et compétences rédactionnelles

Autres : Maîtrise des outils informatiques (pack office, illustrator, photoshop, indesign)

Savoir-être :
1 - Savoir être avec les différents publics
2 - Autonomie mais capacités au travail en équipe
3 - Esprit créatif et d'initiative, capacité d'adaptation
4 - Organisation, créativité et curiosité (médiation culturelle, musée, préhistoire..., utilisation d'outils de médiation numérique)

Permis indispensables sur le poste :
Permis B

Conditions de travail liées au poste :
- Travail intérieur et extérieur (musée et site archéologique)
- Encadrement de publics spécifiques (enfants, personnes en situation de handicap)
- Manipulations, utilisations, productions d'outils relatifs à la préparation ou la réalisation d'ateliers pédagogiques
- Connaissances des outils informatiques
- Disponibilité certains weekends et jours fériés ainsi que contraintes horaires (nocturnes) en fonction des animations programmées.

Aptitudes physiques : nombreux kilomètres pour les visites guidées (site de 24 ha - boucle de 2 km pour les visites guidées)/encadrement d'enfants et de groupes/ manutention de matériel.

Conditions de travail :
- Poste permanent ouvert à temps complet
- Cycle de travail de 39heures/semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT/an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèques -déjeuner, chèques vacances.....

Contact

Contact
0549067979
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les fonctionnaires) à l'attention de Madame La Présidente du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr avant le 26 février 2023.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Aurélie JALOUNEIX - Directrice du Musée des Tumulus de Bougon - Tél. : 05.49.05.12.13.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.