Puéricultrice

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Offre n° O079230100929291
Publiée le 01/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute par voie contractuelle: CDD 1 an - Une puéricultrice (F/H) - Poste situé à Niort-Ste Pezenne - Cadre d'emplois des Puéricultrices territoriales - Temps complet.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Missions collectives :

- Actions de santé publique / prévention et promotion de la santé auprès des publics ciblés (parcours santé).
- Actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité auprès des parents d'enfants de moins de 6 ans.

Missions individuelles :

Missions législatives réglementaires PMI et missions de santé publique conventionnées sous l'autorité du chef de bureau et en lien avec le médecin de PMI.

- Mise en œuvre des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson, suivi des assistant(e)s maternel(le)s.
- Participation à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, notamment autour de la procédure information préoccupante et signalement coordonnée par le Bureau Informations préoccupantes / statut enfant.
- Encadrement des stagiaires.
- Archivage.

ACTIVITÉS
Dans le cadre des missions de la PMI, accompagnement à la parentalité des parents et des enfants de moins de 6 ans, dans un but préventif et de promotion de la santé, dans le respect des procédures : consultation de puériculture, consultation du nourrisson.
- Promotion du parcours santé et accompagnement du parcours soin
- Soutien à la parentalité
- Vaccination
- Suivi des préconisations

Évaluation, accompagnement et contrôle des assistant(e)s maternel(le)s soit à titre individuel ou collectif, et, en dehors du 1er agrément et du 1er renouvellement

Participation dans le cadre des missions PMI à la prévention et à la protection de l'enfance et de la famille, évaluation suite à une information préoccupante.

Animation d'actions collectives sur les thématiques de prévention destinées aux parents, aux assistant(e)s maternel(le)s et autres partenaires ...

Participation aux réunions pluridisciplinaires en interne à la collectivité et en partenariat, dont les réunions d'équipe, les points PMI, les points familles, les concertations,...

Participation à l'encadrement des stagiaires accueillis dans le bureau PMI.

Travail administratif, informatique, archivage.

Conditions liées au poste:
*Déplacements quotidiens: permis de conduire indispensable
*Actions collectives pouvant se dérouler en soirée ou le samedi
*Respect du secret professionnel
*CDD 1 an - Poste non permanent à temps complet (39 heures par semaine) ouvrant droit à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT par an
*Rémunération statutaire et régime indemnitaire
*Avantages collectifs : prévoyance, CASC, restauration collective ou chèque déjeuner, chèque vacances... ;
Profils recherchés
PROFIL
- Titulaire du DE de puéricultrice
- Connaissances :
des textes législatifs et réglementaires relatifs à la PMI et à la santé publique
du code de déontologie médicales
du développement psychomoteur et somatique de l'enfant de moins de 6 ans
du système sanitaire, médico-social et institutionnel
- Maîtrise :
de l'outil informatique
des outils de dépistage clinique et d'évaluation
des écrits professionnels
- Capacité d'observation et d'analyse de la pratique professionnelle
- Respect des procédures et des personnes
- Discernement du rôle et place de chacun dans une équipe pluridisciplinaire, et des partenaires
- Capacité à transmettre son savoir (encadrement des stagiaires)
- Organisation rigoureuse et efficace
- Ouvert au travail en collaboration
- Dynamisme et disponibilité
- Être force de proposition, sens de la communication
- Sens du service public, capacité d'adaptation

Contact

Contact
0549067979
Informations complémentaires
Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) à l'attention de Madame la Présidente du Conseil Départemental – Maison du Département – CS 58880 – 79028 NIORT CEDEX - à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr.

Pour plus de renseignements, merci de contacter: Monsieur Florent ARNAULT - Chef de service Protection maternelle et infantile - florent.arnault@deux-sevres.fr Tel. : 05.49.06.78.93 ou Madame Aurélie GUIBERT-LAVOYE - Chef de bureau PMI Niortais 1 et 2 - aurelie.guibert-lavoye@deux-sevres.fr au 05.49.73.43.23.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.