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Directeur.rice de service petite enfance
Synthèse de l'offre
Employeur

Communauté de communes de 38 800 habitants
38 communes
450 salariés
38 communes
450 salariés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parthenay
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
22/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine (38 communes, 38 800 habitants) recrute un.e Directeur.rice pour son service Petite enfance.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques sur le secteur Petite enfance, soutien à la parentalité, et en lien avec les structures en régie et associatives du territoires. Vous pilotez l'ensemble des projets relatifs à ces activités.
Vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité, au sein de l'établissement multi-accueils, " Les Lucioles ", et du Relais enfance et parentalité.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques sur le secteur Petite enfance, soutien à la parentalité, et en lien avec les structures en régie et associatives du territoires. Vous pilotez l'ensemble des projets relatifs à ces activités.
Vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité, au sein de l'établissement multi-accueils, " Les Lucioles ", et du Relais enfance et parentalité.
Missions et conditions d'exercice
Activités principales
* Vous collaborez de manière transversale et êtes force de proposition avec les élus, les autres collectivités, développeurs et animateurs locaux, réseaux, associations locales, dans le cadre d'une participation aux actions en lien avec la petite enfance.
* Vous collaborez aux programmes de construction et de maintenance des établissements.
* Vous accompagnez les porteurs de projets, les prestataires locaux, facilitez le travail partenarial avec les services de la communauté de communes ainsi que les partenaires sociaux, prenez en compte les initiatives locales et les avis des populations.
* Vous assurez la réalisation et le suivi des projets du service.
* Vous procédez à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration technique d'un projet concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener en lien avec la petite enfance (réalisation d'étude de faisabilité, marketing...), conduisez les dispositifs d'évaluation et exploitez les résultats.
* Vous assurez la communication sur la politique de la petite enfance de la collectivité et analysez les évolutions du secteur.
* Vous prévoyez et organisez les ressources financières, humaines, techniques, liées aux actions petite enfance.
* Vous organisez la représentation de la collectivité lors d'évènements professionnels et promotionnels.
* Vous managez et pilotez le service, encadrez les agents du service et les mobilisez autour des objectifs, et définissez en conséquence le plan de charge et les priorités du service.
* Vous gérez les budgets de fonctionnement et investissement du service (élaboration, proposition, exécution).
* Vous supervisez la gestion administrative du service (délibérations, conventions, préparation des commissions, demandes de subvention...).
Activités secondaires
* Vous assurez la continuité de direction de la crèche communautaire
* Vous collaborez de manière transversale et êtes force de proposition avec les élus, les autres collectivités, développeurs et animateurs locaux, réseaux, associations locales, dans le cadre d'une participation aux actions en lien avec la petite enfance.
* Vous collaborez aux programmes de construction et de maintenance des établissements.
* Vous accompagnez les porteurs de projets, les prestataires locaux, facilitez le travail partenarial avec les services de la communauté de communes ainsi que les partenaires sociaux, prenez en compte les initiatives locales et les avis des populations.
* Vous assurez la réalisation et le suivi des projets du service.
* Vous procédez à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration technique d'un projet concernant l'ensemble ou une partie des actions à mener en lien avec la petite enfance (réalisation d'étude de faisabilité, marketing...), conduisez les dispositifs d'évaluation et exploitez les résultats.
* Vous assurez la communication sur la politique de la petite enfance de la collectivité et analysez les évolutions du secteur.
* Vous prévoyez et organisez les ressources financières, humaines, techniques, liées aux actions petite enfance.
* Vous organisez la représentation de la collectivité lors d'évènements professionnels et promotionnels.
* Vous managez et pilotez le service, encadrez les agents du service et les mobilisez autour des objectifs, et définissez en conséquence le plan de charge et les priorités du service.
* Vous gérez les budgets de fonctionnement et investissement du service (élaboration, proposition, exécution).
* Vous supervisez la gestion administrative du service (délibérations, conventions, préparation des commissions, demandes de subvention...).
Activités secondaires
* Vous assurez la continuité de direction de la crèche communautaire
Profils recherchés
SAVOIRS
* Connaître les outils d'observation et d'analyse du milieu
* Avoir des connaissances concernant les enjeux et les évolutions de politiques publiques en matière de petite enfance
* Connaître les acteurs et dispositifs institutionnels privés et associatifs
* Connaître les méthodes de diagnostic des problématiques de développement
* Connaître les méthodes et outils de contrôle des coûts, de la gestion financière et de la gestion des ressources
* Avoir des connaissances en management
SAVOIRS FAIRE
* Analyser les données globales et spécifiques se rapportant à un territoire
* Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme
* Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers
* Organiser la promotion externe du projet
* Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
* Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche de développement
SAVOIRS ETRE
* Travailler en concertation et en complémentarité avec les équipes
* Hiérarchiser et établir des priorités
* Déléguer des missions, encadrer et animer une équipe
FORMATIONS SOUHAITEES
BAC +3 à 5 dans le domaine de la petite enfance
* Connaître les outils d'observation et d'analyse du milieu
* Avoir des connaissances concernant les enjeux et les évolutions de politiques publiques en matière de petite enfance
* Connaître les acteurs et dispositifs institutionnels privés et associatifs
* Connaître les méthodes de diagnostic des problématiques de développement
* Connaître les méthodes et outils de contrôle des coûts, de la gestion financière et de la gestion des ressources
* Avoir des connaissances en management
SAVOIRS FAIRE
* Analyser les données globales et spécifiques se rapportant à un territoire
* Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme
* Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers
* Organiser la promotion externe du projet
* Faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués
* Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche de développement
SAVOIRS ETRE
* Travailler en concertation et en complémentarité avec les équipes
* Hiérarchiser et établir des priorités
* Déléguer des missions, encadrer et animer une équipe
FORMATIONS SOUHAITEES
BAC +3 à 5 dans le domaine de la petite enfance
Contact
Contact
05 49 71 08 72
Informations complémentaires
Pour postuler, envoyez votre candidature (lettre, CV, dernier arrêté pour les titulaires) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine
Service Ressources Humaines
CS 80192
79205 PARTHENAY Cedex
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine
Service Ressources Humaines
CS 80192
79205 PARTHENAY Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.