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Date de publication : 05/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

FEDERATION DEPARTEMENTALE ENERGIE SOMME
3 rue césar cascabel
80440 Boves
Département de travail :
Somme
Secteur du lieu de travail :
Arrondissement Amiens
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
06/04/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s) :
Technicien principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s) :
Autre
Descriptif de l'emploi :
Le (la) chargé(e) d'affaires énergie aura la responsabilité de la mise en œuvre des actions inscrites dans les plans d'actions des diagnostics énergétiques pour lesquelles la FDE a été mandatée comme pilote ou co pilote par les collectivités, en lien étroit avec l'ensemble des agents de la Direction de la Transition et de l'Efficacité Énergétique. L'activité principale sera axée sur la mise en œuvre de propositions d'actions de rénovation énergétique des bâtiments en lien avec les marchés de travaux groupés et l'offre de services de la FDE, financée en partie par le programme ACTEE, afin de répondre aux attentes et aux ambitions des collectivités et des objectifs réglementaires qui s'y rattachent.
Missions :
Rattaché(e) à la Directrice de la Direction de la Transition et de l'Efficacité Énergétique vous assurez un rôle d'apporteur d'affaires à travers la promotion de l'offre de services de la FDE 80 en matière d'efficacité énergétique et de production d'énergies renouvelables, dans le cadre de la mise en œuvre des actions pluriannuelles inscrites par les EPCI dans leur stratégie énergétique. La transition énergétique constituant un axe prioritaire des 5 PCAET 2020-2026 du département de la Somme, de nombreux projets de rénovation de bâtiments et d'équipements produisant des EnR sont actés dans les plans d'actions positionnant la FDE comme pilote ou co pilote de ces sujets, avec une volonté de diversifier le mix énergétique et d'aller vers l'autonomie énergétique du territoire en 2050.
A ce titre, vous collaborerez notamment sur les sujets suivants :
- l'élaboration des programmes pluriannuels d'investissement et suivi de travaux sur les bâtiments des collectivités adhérentes, incluant le renouvellement d'équipements et la promotion des énergies renouvelables locales. Un appui opérationnel d'ordre technique, juridique et financier est demandé par le déploiement en particulier des aides financières obtenues par la FDE 80 auprès de divers organismes et programmes CEE,
- l'accompagnement d'audits énergétiques sur les bâtiments, avec la participation à l'élaboration de préconisations, d'améliorations en termes de gestion énergétique ou de travaux, dans l'optique de massifier au maximum les opérations,
- le déploiement d'une ingénierie financière, avec l'accompagnement au montage de dossiers de demande d'aides financières pour les collectivités afin de faciliter le bouclage des plans de financements des projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables,
- la quantification des gains économiques et environnementaux, en prenant soin de justifier de la pertinence des programmes mis en œuvre par l'analyse des consommations, l'identification des dérives, la proposition d'optimisations tarifaires, des travaux d'améliorations et en présenter une synthèse annuelle à chaque collectivité concernée,
- la sensibilisation des élus, agents communaux et usagers permettant en complément un changement de comportements durable, au sein des équipements publics pour lesquels des commandes ou des travaux sont effectués.
Profils demandés :
* diagnostic, analyse et planification énergétique, bonne connaissance des enjeux et évolutions liés à la transition énergétique,
* Connaissance en thermique du bâtiment, des techniques de rénovation, efficacité et sobriété énergétique
* Bonne connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'énergie, ainsi que des acteurs du secteur,
* Expérience existante appréciée dans le domaine des énergies renouvelables
* Connaissance du code des marchés publics
* Expérience souhaité en animation et conduite de réunions,
* Maîtrise des outils Excel, Word, Powerpoint,
* Excellent sens relationnel et de la communication
* Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
* Détention du permis B obligatoire
* Capacité d'autonomie et de reporting
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
03 22 95 82 62
Adresse e-mail :
Lien de publication :
Informations complémentaires :
Contacts et informations complémentaires :
Mme Delphine Cornet Roger, Directrice de la Transition et de l’Efficacité Énergétique
Tel : 06.49.01.51.20 Courriel : delphine.roger@fde-somme.fr
M. Gilles Stoter, Coordonnateur technique des activités d’Efficacité Énergétique
Tel : 06 88 62 69 05 Courriel : gilles.stoter@fde-somme.fr
Modalités de recrutement : courrier de candidature à l'intention de Monsieur Le Président de la FDE80 + CV

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.