Assistant d'Opérations Habitat & Logement / Instructeur des Aides

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080210700354378
Publiée le 21/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
19/09/2021
Date limite de candidature
26/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Habitat et de la Politique de la Ville Recherche
Un Assistant d'Opérations / Instructeur des Aides au développement de logements et aux logements sociaux (H/F)
Dans le cadre d'emploi des Rédacteurs - (Réf : 3833)


Sous la responsabilité du Chef de Service Habitat, vous participez à la mise en œuvre des dispositifs d'aide à la production de logements ou à l'amélioration de logements sociaux, en lien avec les Chargés de mission et ce sur l'ensemble du territoire d'Amiens Métropole.

Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique du public. Dans ce cadre, vous renseignez sur les aides mobilisables par les candidats à l'acquisition et sur les conditions d'éligibilité. Vous les orientez vers les prestataires/partenaires retenus par la collectivité. Vous assurez le relais entre les partenaires et le public (fiche de contact). Vous aidez les administrés à remplir leur dossier de demande d'aide dans le domaine concerné.

Vous réalisez l'instruction des dossiers relatifs à la mise en oeuvre des dispositifs permettant la production de logements. Dans le cadre de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et des dispositifs créés par Amiens Métropole et la Ville d'Amiens, vous instruisez les dossiers de demandes de subvention déposées par tout opérateur ou acquéreur de logement, de la vérification de l'éligibilité des demandeurs jusqu'au versement du solde de la subvention et l'archivage du dossier. Vous instruisez les conventions de conventionnement des logements financés. Vous assurez l'utilisation et l'alimentation de l'outil de suivi des instructions des aides à la pierre dans le logiciel mis à disposition par l'Etat (SPLS/Galion) et le lien avec les services locaux de l'Etat et l'Union Régionale de l'Habitat pour cet outil.

Vous assurez le suivi administratif et financier des dossiers. Ainsi, vous organisez et préparez les différentes réunions et commissions nécessaires aux prises de décisions, rédigez les comptes-rendus et les diffusez. Vous rédigez les rapports, les délibérations et les conventions, notes et courriers relatifs à l'activité. Vous participez en lien avec le chargé de mission à la réalisation des actions de communication internes à la collectivité et extérieures en liaison avec le service communication externe (articles de presse, publicité pour les différentes opérations, courriers aux administrés, participation à des réunions publiques, des salons etc.). Vous assurez le suivi des demandes de paiement des subventions jusqu'au solde de chaque dossier. Vous contribuez à la préparation des budgets et assurez le suivi du budget approuvé. Vous faites des propositions d'améliorations (procédures, fonctionnement des services, imprimés). Vous préparez les décisions, assurez le suivi de leur signature et leur notification. Vous tenez à jour les tableaux de bord nécessaires à l'activité et assurez un reporting régulier auprès des chargés de mission. Vous classez les dossiers et assurez leur archivage.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Temps important consacré à l'accueil du public et aux renseignements téléphoniques - travail en équipe.
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac, idéalement d'un BAC+2/3 avec une spécialisation dans le domaine de l'habitat, vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l'habitat, expérience qui vous a permis d'acquérir des notions de base sur les procédures de financement liées au code de la construction et de l'habitation ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires institutionnels. Une connaissance des procédures opérationnelles relatives à l'habitat ainsi qu'une participation au montage d'opérations de logements locatifs sociaux seraient appréciées. La maitrise des outils informatiques est attendue.

Le poste est adossé au niveau 8 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l'adresse mail suivante : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, merci d'adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes et permis de conduire (avec la réf. 3833) à l'adresse mail suivante : recrutement-offre@amiens-metropole.com avant le 26/08/2021. Un Accusé Réception vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.